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Témoignages

Un maître mot : l’adaptation

 

Depuis la fermeture de l’université, le 16 mars, étudiants et enseignants-chercheurs tentent de s’organiser pour trouver des nouvelles modalités d’enseignements et d’apprentissage et poursuivre l’année universitaire depuis chez eux.

S’appuyer sur les outils pédagogiques

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Grâce à un usage régulier de la plateforme e-learning créée par l’université Moulay Ismail, Souad BOUALLOU  étudiante en 3ème année en  licence à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, aborde sereinement cette période d’enseignement à distance. Elle poursuit aussi  ses échanges avec son tuteur de projet de recherche par téléphone « pour faire le point sur l’avancée des projets ».

Passionnée par la poterie, souad n’a perdu aucune minute à créer des tas de choses et faire de sa passion un refuge pour continuer ses études.

Souad n’a pas cessé de remercier L’Université Moulay Ismail d’avoir adopté toutes et les bonnes mesures pour assurer la continuité  pédagogique et des activités dans les instances et les services de tous les établissements relevant de l’université. Ses remerciements sont allés aussi vers monsieur le président Hassane Sahbi et le Doyen de la dite faculté M. Abdelghani bouayyad.

Une méthode pour « lutter contre la procrastination ».

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Yassine Amchayd, étudiant en 1ère année Doctorat à la faculté des sciences -Université Moulay Ismail de Meknès, parlait de son quotidien en cette période de confinement, et reconnaît sa chance de poursuivre son projet de recherche confortablement installé dans sa  grande maison familiale qu’il a pu regagner avant le début du confinement. Il a décidé de mettre en place une nouvelle routine, afin de maximiser son temps  » je donne des cours de soutien en chimie aux étudiants débutants »

Yassine a exprimé sa fierté et son bonheur en disant :  » notre Maroc était le pionnier quand à la prise des décisions pour contenir la propagation du covid-19″.

Il a apprécié  l’adresse électronique académique parce qu’ en tant qu’étudiant chercheur ça lui a permis de télécharger des livres et des recherches scientifiques.

Et en suivant le slogan » restez chez vous »,  » notre université a pu élaborer un plan de continuité pédagogique efficace, elle a  mis des cours sous forme de vidéos filmées pour  toutes les branches et tous les niveaux et les diffuser pour être  à la portée des étudiants, aussi sa convention avec Médina FM et la radio régionale pour la diffusion des cours, sans oublier la pleine symbiose entre les enseignants et les étudiants à travers  les réseaux sociaux whatsupp et facebook pour répondre à toutes les questions et suivre  leurs travaux ( PFE)   » disait Yassin

Les cours en ligne représentent une alternative

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Bila Abdoul FATAHOU KABOURE, étudiant en biologie à la faculté des sciences Moulay Ismail, est vice président de la Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc / Section Meknès ( CESAM).  Il est aussi Secrétaire des Etudiants Etranger de la faculté des sciences Moulay Ismail.

« Pour maintenir les liens et favoriser l’entraide entre étudiants, les initiatives se multiplient. Nous avons fait notre première réunion  et avons créé une initiative de soutien pour les révisions à distance. Nous profitons du confinement pour mieux structurer les projets à venir et rédiger les contenus pour notre newsletter » disait Abdoul.

Enthousiaste à l’idée des systèmes des cours en ligne  et les considère comme une alternative incontournable pour la dispense continue des cours, Bila  affirme en plus qu’il est peut être temps de l’intégrer progressivement dans le système éducatif national.

Néanmoins il trouve que le télétravail est incomplet sur le volet pédagogique, il  nécessite obligatoirement et d’abord de l’autodiscipline familiale, de la concentration et bien sur de la motivation de la part des étudiants.  D’autre part, le suivi et la communication physique des enseignants et encadreurs devient difficile, voire impossible une interaction physique régulière entre étudiants eux-mêmes d’abord et entre enseignants et étudiants avant, pendant et après les cours en présentiel est très capitale.

Importance des réseaux sociaux youtube et facebook

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Au début Sane ELHACHIMI, étudiante en 3éme année en  licence  droit privé, n’a pu accepter l’idée de confinement et d »éloignement de ses enseignants, ses amis et de ses activités culturelles et de ses séminaires scientifiques, Mais elle confirme pourtant qu’à cause  de la pandémie  Covid-19 elle a pu faire du sport depuis sa chambre avec une vue sur un cadre arboré et  poursuivre  ses cours à distance grâce aux multiples efforts déployés par toutes les composantes relevant de l’UMI (enseignants, personnel administratif et technique).  Elle S’appuie sur les outils pédagogiques crées par l’UMI (Toutes les ressources sont accessibles via la plateforme de l’université « Moodle »

https:// fad.umi.ac.ma

Les réseaux sociaux youtube et facebook étaient aussi son refuge, ainsi que les sites et plateformes des établissements.

Sanae a remercié les décisions prises par le gouvernement et les mesures pédagogiques, logistiques et communicatives prises  par M. le président  de l’Universit Moulay Ismail Hassane Sahbi.