Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

1er Symposium International sur l’Ingénerie de l’Innovation les 13-14-15 Mai 2013 à Meknès

L’Université Moulay Ismail de Meknès a organisé, du 13 au 15 mai, un Symposium international dédié à l’ingénierie de l’innovation autour du thème « Comment faire de l’innovation un levier de développement ?». Ce symposium a fait office d’un forum pour échanger les idées et les perspectives en relation avec la thématique de l’innovation, la mondialisation et le rôle des universités dans le transfert de technologie.

L’organisation de ce colloque intervient dans un contexte marqué par la tendance du Maroc à développer et renforcer les premières structures de son système de recherche et d’innovation et à promouvoir son tissu économique et industriel. En effet, la stratégie du Maroc en matière d’encouragement de l’innovation reconnaît avant tout l’importance d’améliorer le cadre législatif et institutionnel de manière à promouvoir des mécanismes efficients censés améliorer la qualité et la quantité des brevets, et l’engagement des entreprises et des porteurs de projets envers l’Université.

 

Ce symposium qui vise à établir un climat de confiance a produit un impact positif sur l’innovation et par conséquent l’amélioration du cadre de la compétitivité, en intensifiant à la fois les actions de sensibilisation et de formation. Les outils pour favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, aussi bien au niveau des politiques que des instruments de soutien de l’innovation, ainsi que les mécanismes pour renforcer les efforts de sensibilisation sur l’importance recouverte par l’innovation pour compéter dans le nouveau contexte de la mondialisation, seront débattus lors de ce symposium.

 

Rappelons que cette rencontre qui a connu la participation de conférenciers inetrnationaux, notamment de la France et des Etats-Unis était l’occasion également de discuter des modalités favorisant le processus de régionalisation du support à l’innovation et de la sensibilisation aux opportunités mises à disposition par la coopération internationale et à la création des capacités pour permettre de saisir les opportunités et monter des projets.

 

Plus d’information sur le 1er Symposium International sur l’Ingénerie de l’Innovation sont consultable sur les liens suivants:

Site web du symposium

Page Facebook du symposium