Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Inauguration de l’Ecole Supérieure de Technologie de Khenifra

La nouvelle école supérieure de technologie de Khénifra servira de plate-forme pour dispenser une culture entrepreneuriale (ministre)

La nouvelle école supérieure de technologie (EST) de Khénifra servira de plate-forme pour dispenser une culture entrepreneuriale et partant constituer une locomotive pour le développement durable, a affirmé le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi.

S’exprimant vendredi à Khénifra, à l’occasion de la présentation du projet de construction de l’EST qui a nécessité un investissement de 70 millions de dirhams et le démarrage de la première filière de sociologie dispensée pour le moment au sein de la maison de l’élu, M. Daoudi a fait savoir que cette nouvelle enceinte universitaire relevant de l’université Moulay Ismail de Meknès offrira également un cursus moderne comprenant des filières qui auront un avenir prometteur, aux niveaux régional et national.

Dans ce sens, le ministre a expliqué que le cursus de l’EST de Khénifra garantira des formations dans le domaine de l’environnement, l’agro-alimentaire, l’eau, la préservation des milieux aquatiques, la pisciculture et l’animation nature. Elle comprendra entre autres la filière d’agrobiologie et développement des territoires ruraux, une filière de biotechnologie agroalimentaire, et deux autres réservées à la génie de l’environnement et à la gestion et la protection de la nature.

Le projet de construction de la nouvelle EST de Khénifra, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre des actions conçues par l’université Moulay Ismail notamment sur le plan du renforcement de ses infrastructures, de la diversification de ses offres de formation et de la structuration de la recherche scientifique.

M. Daoudi a également tenu à préciser que cette nouvelle école qui sera dirigée par une pléiade de professeurs aura pour mission de guider les étudiants à élaborer leurs projets professionnels et garantir une meilleure insertion dans le monde de l’emploi.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Khénifra, M. Mohamed Ali Oukassou, des présidents de la commune urbaine et du conseil de la ville, des élus ainsi que du président de l’université Moulay Ismail, Ahmed Lebhiri, a été rehaussée par une conférence intitulée « L’université marocaine et les défis du territoire », présentée par le Directeur de l’Ecole nationale supérieure de Meknès, Mohamed Yassine. Pour les responsables de l’EST, l’organisation de cette cérémonie s’insère dans le cadre du plan de communication et d’ouverture de l’Université Moulay Ismail de Meknès, en général, et de l’Ecole Supérieure de Technologie, en particulier, sur son environnement socio-économique. Et d’ajouter que cette initiative s’inscrit dans une approche de coordination et de concertation de l’Université Moulay Ismail avec ses partenaires dans la réalisation de ces projets et l’accomplissement de sa mission d’intérêt national et d’utilité publique.

 

Source: MAP