Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Colloque international: Penser la sociologie comme science et comme engagement social

L’Université Moulay Ismaïl organise un Colloque international sous le thème « Penser la sociologie comme science et comme engagement social » du 03 au 05 janvier 2012 au complexe administratif et culturel des Habous à Meknès.

Ce colloque, à la différence des tentations relativistes dites « post-modernes », prend au sérieux la qualité scientifique de la sociologie, tout en s’efforçant d’appréhender, contre les tentations scientistes inverses, ses spécificités en tant que science particulière. Il se propose alors d’explorer la scientificité de la sociologie, tout à la fois dans son histoire, dans ses pratiques actuelles et dans les caractéristiques de sa conformation épistémologique particulière. On se propose notamment d’interroger l’épistémologie descriptive avancée par Jean-Claude Passeron dans Le raisonnement sociologique (1ère édition : 1991 ; réédition Paris, Albin Michel, 2006) insérant la sociologie dans les contraintes propre à la famille des « sciences de l’observation historique ». Il est d’ailleurs important de noter que ces analyses passeroniennes se sont déplacées par rapport à l’insistance sur la proximité entre la sociologie et les sciences dites exactes du Métier de sociologue (1ère éd. : 1968) de Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et…Jean-Claude Passeron.

Cette manifestation traitera pendant 3 jours les thématiques suivantes:

  1. La sociologie, les sciences de l’observation historique et les sciences dites « exactes » : convergences et spécificité épistémologiques.
  2. La sociologie et la philosophie : histoire passée, enjeux actuels.
  3. Les rapports entre l’individuel et le collectif au cœur de la sociologie.
  4. La question de la réflexivité sociologique : présupposés implicites et inscriptions socio-historiques de l’enquête sociologique.
  5. La sociologie et le monde social : savoirs savants et savoirs ordinaires, distanciation scientifique et engagements sociaux, le constatable et le souhaitable.

Rappelons que ce colloque est organisé par l’Université Moulay Ismaïl en collaboration avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique du Maroc, Association internationale des Sociologues de la Langues Française, l’Institut Français de Meknès et le Conseil Régional Meknès-Tafilalt.