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Conférence: Système LMD et réformes de l’Enseignement Supérieur en Euro-Méditerranée

L’Université Moulay Ismaïl organise en étroite collaboration avec l’Institut Français de Meknès et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès, une conférence sous le thème:

Système LMD et réformes de l’Enseignement Supérieur en Euro-Méditerranée

Cette Conférence aura lieu le Mardi 27 Mai 2014 à 16H00 au siège de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Salle de Conférences) et sera animée par Mme Jacqueline BERGERON.

 

Resumé de la Conférence:

Il est désormais admis que les pays du pourtour méditerranéen adoptent la mise en place du système LMD (Licence-Master-Doctorat) pour une harmonisation des dispositifs de formation et de certification et une meilleure intégration à l’espace mondial de l’enseignement supérieur.

L’espace Euro-méditerranéen se définit, entre autre, à l’aulne de cette harmonisation qui devrait permettre d’avancer sur des points principaux :

  • Améliorer la lisibilité internationale et la reconnaissance des qualifications par le biais d’une convergence progressive vers une certification et des cycles d’études communs
  • Faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs avec un objectif d’intégration sur le marché du travail national et international
  • Elaborer un système commun de diplômes pour les programmes de premier, second et troisième cycles avec la nécessité de fournir des compétences valorisables sur le marché de l’emploi dès la fin du 1er cycle.

Dans cette perspective le système LMD est envisagé comme un levier majeur de la qualité du processus formatif et de lisibilité internationale.

Qu’en est-il sur le terrain aujourd’hui ? Le système LMD se développe-t-il sur l’espace euro-méditerranéen selon ces finalités ? Participe-t-il au renforcement de l’espace mondial de la connaissance par le métissage qu’offrent les pays Maghrébins et Européens ? Comment sont abordés les aspects « techniques » du LMD et quelles en sont les conséquences pour les universités ? Plus largement le système LMD contribue-t-il même modestement au développement de l’économie ? Assiste-t-on progressivement à la structuration d’un espace Euro-méditerranéen de l’Enseignement Supérieur qui faciliterait les mobilités géographiques et, à terme la mobilité professionnelle reliée aux besoins des bassins d’emplois ?

C’est au prisme de ces différentes questions que nous proposerons une lecture critique de la mise en place du système LMD et de ses différentes composantes dans les universités des pays du Maghreb.

 

Affiche A3