Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

COP 22 : Appel à initiatives

Les changements climatiques bouleversent déjà notre quotidien et nos économies. Elles conduisent nos sociétés à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques, à adopter de nouveaux modes de vie, de production, de consommation et à modifier ses habitudes afin de tenter d’inverser le cours des choses en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ces perspectives seront à nouveau débattues lors de la prochaine COP22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains. Il y sera question des feuilles de route suite à l’accord de Paris. Ce sera aussi un rendez-vous pour tous les acteurs – collectivités, associations, citoyens – désireux d’apporter leur contribution à la lutte contre les effets des changements climatiques.

logo-cop-22-marrakech-maroc-2016-e1460103376422

Dans ce contexte, l’enjeu pour le Maroc n’est pas seulement environnemental, il est aussi diplomatique, économique et d’image. Réussir la COP22 est le grand défi marocain de cette année 2016. Tous les médias qui comptent dans le monde seront focalisés sur cette conférence, sur Marrakech où elle se déroulera, et, plus largement, sur le Maroc.

L’Université Moulay Ismail saisit l’occasion de cette 22ème Conférences des Parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) afin de lancer cet appel à initiatives dans le but de :

  • Informer la communauté universitaire et le public en général sur les enjeux des négociations de la COP22 et des changements climatiques.
  • Faire de l’UMI une université écocitoyenne où sont développés des bonnes pratiques et des services pour la résilience et le développement durable de la région.
  • Renforcer chez les étudiantes et étudiants l’intérêt et la participation aux grandes négociations climatiques  et  développer leur capacité à élaborer des propositions et des initiatives d’atténuation des effets du changement climatique et d’innovation en matière d’adaptation.
  • Proposer une vision et une gamme cohérente de projets de lutte contre le réchauffement climatique à inscrire dans la dynamique de la COP22 et, au-delà, dans un programme stratégique de développement de la résilience de la Région.

Dans ce sens, les acteurs de l’Université Moulay Ismail (Etudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique) sont invités à soumettre des propositions d’initiatives (idées, projets, bonnes pratiques,…) à faire connaitre et à proposer pour des partenariats et des financements potentiels.

La fiche projet ci-dessous est à remplir et à retourner avant le 30 juin 2016 par e-mail à l’adresse : cop22@umi.ac.ma

Fichiers à télécharger :