Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

ENSAM: 1re installation solaire «Fresnel»

Conception et réalisation de la 1ère installation solaire à concentration de type «Fresnel» 100% marocaine

L’Institut de recherche en énergie solaire et energies nouvelles (Iresen) a annoncé la réalisation de la première installation préindustrielle à concentration solaire au Maroc, basée sur la technologie de Fresnel et mise en place dans la plateforme de test, de recherche et de formation «Green Energy Park» à Ben Guerir.

Cette réalisation est le couronnement du projet de R&D «Chams1», fruit de la collaboration de l’équipe énergétique et énergies renouvelables de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de Meknès de l’Université Moulay Ismail, et deux partenaires industriels, à savoir la société «Inter Tridim», spécialisée dans la construction métallique (Maroc) et l’entreprise Aqylon (France), a précisé l’Institut dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

Et de poursuivre : ce consortium a entièrement développé cette technologie et a atteint un pourcentage d’intégration industrielle locale de plus de 90% dans la réalisation du pilote préindustriel à présent installé dans la plateforme Green Energy Park de Ben Guerir.

L’installation qu’a pu développer ce consortium va permettre l’optimisation des performances du champ solaire et la réduction des coûts à moins de 1000 DH/m², conçu et réalisé presque entièrement au Maroc (plus de 90% d’intégration industrielle), sachant que le prix moyen actuel est supérieure à 2000 DH/m², fait savoir l’Institut.

Financée par l’Iresen, cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un large programme de R&D porté par le même institut pour accompagner la stratégie énergétique nationale pilotée par le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, impliquant plusieurs chercheurs et doctorants et visant à moyen terme l’exploitation du champ solaire dans diverses applications industrielles, telles que la climatisation, le chauffage et la production de vapeur.

La première application sera développée dans le cadre du projet «Coldsun, porté par le même consortium et également financé par Iresen dans le cadre de l’appel à projet Innotherm III. Le but de ce projet est de réaliser, dans les deux prochaines années, la première centrale solaire thermodynamique marocaine à caractère industriel d’une puissance de 300 KW destinée spécialement à la climatisation.

Ce projet innovant s’inscrit également dans le cadre de l’appel à projet Innotherm I dont l’objectif est d’encourager les chercheurs et les industriels dans la conception et la réalisation de solutions techniques, innovantes et 100% marocaines utilisant le solaire thermodynamique, a ajouté le communiqué.

Lancé en janvier 2013, l’objectif principal du projet «Chams1», a été le développement du premier champ solaire à concentration de type Fresnel innovant, à faible coût, et 100% marocain, selon le communiqué.

 

Source: Le Matin