Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Journée d’Etude sur « La migration marocaine et citoyenneté »

A l’occasion de la journée internationale des migrants, l’Université Moulay Ismaïl (UMI) organise en collaboration avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNEsup) une journée d’Etude sous le thème : « Migration Marocaine et Citoyenneté : Etat des lieux et perspectives », et ce le Mardi 18 décembre 2012 à la salle des conférences de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à Meknès.

Cette journée d’étude internationale de concertation et d’échange aura pour but d’ouvrir un dialogue pluridisciplinaire entre universitaires et acteurs institutionnels et associatifs. De même, elle sera l’occasion de confronter la situation qui prévaut au Maroc en matière d’émigration et de citoyenneté à celle qui existe dans d’autres pays voisins, déceler les différences, cerner les points communs et aider à comprendre une éventuelle « spécificité « marocaine.

Les thèmes abordés seront organisés autour des axes suivants :

  1. Évaluer objectivement, les missions des organismes en charge de la question des MRE…
  2. Le droit à une citoyenneté complète, garantissant la pleine participation, et sans restriction, des MRE dans la vie politique nationale à l’instar de ce qui se passe ailleurs : France, Algérie, Espagne et Tunisie.

Pour plus d’information, veuillez télécharger le programme de la journée.