Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Journée d’Etude sur la mise en place du système ECTS

L’Université Moulay Ismaïl a organisé le 15 Mai 2015 une journée d’étude sur la mise en place du système ECTS au siège de la présidence de l’UMI à Meknès.

Au début de la réunion, le Président de l’Université Moulay Ismail, Professeur Hassane SAHBI, a tenu à remercier les présents d’avoir répondu à l’invitation pour cette première journée d’information et sensibilisation sur le système ECtS qui fait suite au processus de la réforme de l’Enseignement supérieur  LMD. Il a rappelé que l’introduction de tout changement ou réforme d’un système suscite des réticences et des méfiances. Les résultats après la mise en place d’une réforme ont toujours été hautement satisfaisants. IL a indiqué que l’UMI, entant que partenaire du projet CreMar et à l’instar des autres universités partenaires, a entamé l’expérience des ECTS avec 02 filières pilotes : une filière Master à la Faculté des Sciences et une filière DUT à l’ENSAM.

De son côté le Vice Président de l’UMI, Pr. Omar Oussouaddi a rappelé les objectifs des projets, ses retombés pour l’amélioration de la lisibilité des formations dispensées à l’UMI. Par la suite, il a présenté le système ECTS et le SAD tel que appliqué dans les universités européennes, il a exposé aussi l’avantage de ce système pour l’alignement sur le système européen pour une grande flexibilité dans les mobilités, une amélioration de l’employabilité et du taux d’insertion grâce à la reconnaissance des compétences et leur traduction en supplément de diplôme.

 

Rappelons que cette réunion rentre dans le cadre du projet Tempus CreMar, dans le quel l’UMI est partenaire.