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**Report** Les assises de la recherche scientifique et de la coopération de l’UMI

***REPORT DES ASSISES***

L’Université Moulay Ismail organise les 19 et 20 septembre 2019 les assises de la recherche scientifique au siège de la présidence. Cette manifestation aura pour objectif principale la réelle relance de la recherche scientifique et de la coopération  au sein de l’UMI avec la création d’un environnement favorable à la production scientifique et au parage des connaissances et expériences.

 

Argumentaire et démarche 

L’UMI a pour conviction une réelle relance de la recherche et de la coopération par la création d’un environnement propice au travail, à la production, au partage et au progrès. Pour atteindre ce premier objectif, un débat sincère et fructueux doit être organisé au sein de l’université où la quasi-majorité des chercheurs peut y contribuer, en groupes ou individuellement, et de différentes manières (écrits, exposés, tables rondes, etc.). Ce débat, que nous appelons les assises de la recherche et de la coopération seront un tournant dans l’organisation et la gouvernance de la recherche scientifique et de la coopération au sein de l’UMI.

Nous travaillerons pour que d’importantes recommandations puissent être faites lors de ces assises et qui nous espérons permettront à l’université de tracer son chemin vers une université de recherche, une université internationalisée, une université ancrée dans son territoire. Ces assises devraient permettre de connaître les activités et les potentialités des structures et entités de recherche de l’université, le portfolio de la totalité des projets et des travaux de ses structures. Elles nous permettront aussi de disposer d’informations consolidées sur les différents financements et contrats susceptibles d’être obtenus par ces structures.

La préparation des assises se fait en étroite coordination avec les commissions « Recherche scientifique » & « Affaires Extérieures  et Coopération » du Conseil de l’Université avec des inputs venant des établissements. La démarche adoptée pendant les assises s’appuie sur le plan de développement de l’UMI, sur la présentation par les Vice-Présidents des deux pôles des défis en réponse aux problèmes et attentes recueillis auprès des parties prenantes de l’UMI, des orientations stratégiques, et des modalités de travail concerté au sein des ateliers et après les assises.

Les ateliers devraient permettre de :

  • valider les défis et orientations stratégiques,
  • proposer des voies à prospecter, de actions prioritaires à mettre en œuvre,
  • programmer un travail post-assises pour co-construire avec les comités de suivi-reporting une feuille de route pour concrétiser les stratégies de l’UMI en matière de RSI et CRI.

 

La constitution des ateliers : Le lien d’inscription aux ateliers reste ouvert pour s’inscrire aux assises et pour se proposer de participer aux travaux des ateliers. Ainsi, nous aurons ainsi une idée du nombre de participants au niveau des assises et au niveau de chaque atelier pour organiser la logistique et pour éventuellement équilibrer et/ou renforcer la participation au niveau de certains ateliers si nécessaire. Cette approche permettra aux participants aux ateliers de réfléchir au préalable à leur contribution active aux débats et aux propositions.

 

Le lien pour s’inscrire : https://forms.gle/TbL4Jwp5iRhgf6NC7

 

Comité d’organisation :

  • Pôles « Recherche Scientifique et Innovation » & « Coopération et Relations Internationales » de l’UMI
  • Commissions « Recherche scientifique » & « Affaires Extérieures  et Coopération » du CU de l’UMI

Fichiers à télécharger :