Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Installation du nouveau président de l’Université Moulay Ismail

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, a présidé, lundi 20 Décembre 2010 à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Meknès, la cérémonie d\’installation du nouveau président de l\’Université Moulay Ismail, M. Ahmed Lebrihi.
Dans une allocution à cette occasion, le ministre a rendu un vibrant hommage au président sortant, M. Mohammed Zaher Benabdallah, pour ses efforts visant à faire de l\’Université Moulay Ismail une université pionnière, moderne et intégrée dans tous les chantiers de réforme.

Il a ensuite félicité le nouveau président pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, relevant au passage ses compétences et l\’\’expérience acquise tout au long de son parcours professionnel au Maroc et à l’étranger notamment à la tête de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT).

Pour sa part, le nouveau président de l\’université, qui s\’est dit fier de la confiance royale, a souligné l\’importance que revêt la recherche scientifique comme levier de développement et de la croissance économique.

De son côté, M. Mohammed Zaher Benabdallah a notamment rappelé la dynamique qu’a connu l\’université Moulay Ismail sur le plan du renforcement de ses infrastructures, de la diversification de ses offres de formation et de la structuration de la recherche scientifique.

Ont assisté notamment à cette cérémonie le Wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de préfecture de Meknès, M. Mohamed Faouzi, le  Secrétaire Général du Département de l\’Education Nationale, M. Abdelhafid Debagh les cadres de l\’université et d\’autres personnalités.

Biographie de Monsieur Ahmed Lebrihi :

M. Ahmed Lebrihi , que SM le Roi Mohammed VI a nommé Président de l’Université Moulay Ismail a obtenu son Baccalauréat en Sciences Expérimentales en 1978 et son diplôme d\’ingénieur industriel en 1982 en Belgique (spécialité industries alimentaires). Il a préparé un DEA en Biotechnologies et Sciences alimentaires à l\’Ensaia (INP Lorraine) qu\’il a complétée par un doctorat sur ce même thème. En parallèle à la préparation de sa thèse sur la « production d\’antibiotiques par des bactéries filamenteuses », il a occupé durant 4 ans (1983-1987) un poste d\’assistant associé en biochimie à l\’Université Henri Poincaré de Nancy. En 1988, il est nommé maître de conférences en microbiologie industrielle à l\’Ensaia.

Titulaire de l\’Habilitation à Diriger des Recherches (1993), Ahmed Lebrihi intègre l\’INP-Ensat le 1er septembre 1997 en tant que professeur des universités en microbiologie alimentaire. Durant cette période, il met en place une équipe de recherche sur la sécurité alimentaire qui intègrera par la suite un des départements du Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS, INP, UPS).

En 2008, il est nommé directeur de l\’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse poste qu\’il occupera jusqu\’en 2010 date de sa nomination à la tête de l’Univesité Moualy Ismail. M. Ahmed Lebrihi est né en 1959.