Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

ODD : L’Université Moulay Ismail fait bonne figure dans l’indice du Times Higher Education 2021

L’Université Moulay Ismail de Meknès fait cette année sa première entrée au classement mondial Times Higher Education 2021 dans la réalisation des objectifs de développement durable et se classe troisième à l’échelle marocaine. Le magazine Times Higher Education (THE) a publié, cette semaine, son University Impact Rankings, qui mesure l’implication des universités mondiales dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies.
Au total, 1 115 universités de 94 pays ont été classées dans cette troisième édition de l’indice THE University Impact Rankings. Le classement, selon ses rédacteurs, fait appel à «des indicateurs soigneusement calibrés pour fournir une comparaison complète et équilibrée dans quatre grands domaines : la recherche, l’intendance, la sensibilisation et l’enseignement».
L’Université Moulay Ismail se distingue particulièrement dans l’ODD7 « Énergie propre » où elle figure à la 24ème place mondiale et dans l’ODD4 « La qualité de l’éducation » et l’ODD10 « réduction des inégalités » ainsi que l’ODD 16 « La paix et justice », où elle figure première à l’échelle nationale. Elle est aussi au TOP 300 à l’échelle mondiale pour « La lutte contre la pauvreté » (ODD1), « La lutte contre la faim » (ODD2), « L’eau et l’assainissement » (ODD6). Elle est enfin au TOP 400 à l’échelle mondiale pour « La consommation et la production responsable » (ODD12) et « L’action pour le climat » (ODD13).
Le positionnement de l’Université Moulay Ismail dans ce classement international est, en soi, une grande réussite pour une première participation. Il résulte de l’engagement et du travail collectif d’une équipe animée par le professeur Samir EL JAAFARI, coordinateur du programme de Coopération Universitaire Institutionnelle à l’UMI, et composée des membres suivants : Keltoum Ramdane, Hassan HAJJAJ, Aziza MENOUNI, Naima BELKBIR, Sarah Sayarh, Mohamed Amine Rethmi, Ali ESSAHLAOUI, Abdelkrim BIHKAK, Nissma Bouzoubaa , Fatima Ahekkad, Touria Belkouri, Noura Touzrhar, Meryem Salim, Ilham ASSERRAJI, Hamza EL OUASFANE.

Ces résultats témoignent de l’existence au sein de l’UMI de compétences et de bonnes volontés qui ne demandent qu’à être motivées et considérées pour produire et s’engager volontairement dans le rayonnement de l’Université.

L’équipe est engagée dans la mise en œuvre et l’application, au niveau de l’UMI, des Objectifs de Développement Durables (ODD) établis par l’Organisation des Nations unies, par le biais, entre autres, de la qualité de ses partenariats, de ses formations, de sa recherche, de ses services à la société. Forte des leçons apprises de cette première tentative, l’équipe s’élargit et s’organise pour les prochaines éditions, avec l’ambition de couvrir l’ensemble des ODD et améliorer les engagements de l’UMI, leur visibilité et le positionnement de l’université à l’international.

Fichiers à télécharger :