Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Signature de Convention entre l’UMI et le HCEFLCD à Azilal

Convention de partenariat le Haut commissariat aux Eaux et forêt et l’Université Moulay Ismail de Meknès: L’Ecole supérieure de technologie de Khénifra au service des métiers spécifiques

L’Université Moulay Ismail à Meknès a signé une Convention de partenariat avec le Haut commissariat aux Eaux et forêts relative à l’encouragement de la création de formations spécifiques au sein de l’Ecole supérieure de technologie à Khénifra. Récemment créée, cet établissement vient d’ouvrir à partir de cette année 2014-2015 pour mettre en place des filières de carrières sociales.

Cette formation va être épaulée par l’Université du Mons.

«Avec le Haut commissariat nous avons déjà commencé le travail il y a à peu six mois, un travail qui concerne la création de filières de formation de techniciens spécialisés dans le domaine de la gestion de l’environnement d’une manière générale» précise le Pr Hassan Sahbi président l’Université Moulay Ismaïl.

Ainsi une filière sera consacrée entièrement à la pisciculture, une autre sera dédiée à la préservation de l’environnement, une troisième à l’informatisation de l’environnement, enfin une filière sera consacrée à la préservation des forêts.

«Nous souhaitons que le caractère de l’Ecole supérieure de technologie de Khénifra soit unique au Maroc », poursuite le président de l’Université.

L’école débute cette première année de démarrage avec 33 étudiants. Les candidats qui ont passé le concours d’accès était un millier mais pour une question de capacité d’accueil le nombre d’admis a été réduit. L’école ne possède pas encore de siège. Elle est installée provisoirement dans un complexe de la Région, Dar al Mountakhab. Le chantier de construction de l’école est en cours s’étendant sur une superficie de 12 ha. Selon les termes de la convention l’intervention du Haut commissariat dans la formation des étudiants touchera à tout ce qui est sorties sur le terrain. Les cadres du Haut commissariat vont intervenir pour donner des cours spécifiques et aussi animer des conférences tout au long du cursus. Des travaux pratiques seront organisés au sein des sites du Haut commissariat.

Dans les termes de la Convention aussi on apprend que les premières promotions seront embauchées par le Haut commissariat. Les formations sont conçues en fonction des besoins.

 

 

Source: L’opinion