Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

1ère Edition du Workshop National – SRIE’15

Du 15/05/15 Au 16/05/15
Faculté Polydisciplinaire - Errachidia

Les Systèmes d’Information d’Eau, ont connu une évolution considérable depuis le début du 20éme siècle, avec l’avènement des nouvelles technologies de communication et en particulier le développement qu’ont connu les technologies géospatiales (SIG, Télédétection, Cartographie Numérique…) et leurs applications dans différents domaines, compris la gestion des ressources en eau.

De nos jours, face aux défis imposés par différent facteurs : changement climatique, épuisement des ressources, développement démographique, expansion urbaine… il devient prioritaire de mettre en place un système regroupant l’ensemble des acteurs concernée par l’eau et de ses problématiques.

Le bassin de Ziz-Réhris est situé en grande partie dans la province d’Errachidia, ce bassin représente une spécificité particulière : la nature du climat et l’importance des ressources en eau souterraine pour la satisfaction des besoins en eau dans la région. En effet, La population est estimé, selon le dernier recensement de l’HCP, à plus de 2 millions d’habitant (~7% de la population au niveau national) et L’agriculture d’irrigation représente l’activité principale dans cette région. Alors que le bilan hydrique est déficitaire.

L’ensemble de ces facteurs combinées, impose une gestion intégrée des ressources en eau au niveau de ce bassin, en créant un espace de collaboration et de concertation entre les différents acteurs et parties prenantes impliquées et impactés par la gestion des ressources en eau à l’échelle de cette région.

Ce Workshop National est organisé par  la Faculté Poly-disciplinaire d’Errachidia et l’Association Scientifique pour les Systèmes d’Information d’Eau en partenariat avec Université Moulay Ismail et l’ensemble des acteurs régionaux concernés par la thématique (ABH, ONEE…), il a comme but de regrouper l’ensemble des acteurs régionaux autour d’une même thématique : le rôle que peut jouer un Système Régionale d’Information d’Eau (SRIE) pour une meilleure gestion intégrée des ressources en eau, en offrant des mécanismes permettant le partage et la valorisation des données et informations sur l’eau. Un aperçu des thématiques qui seront abordées :

  • Contrat de nappe & Eaux souterraines de la région
  • Gestion intégrée des bassins versants
  • Changement climatique à l’échelle de la région
  • Apports des Technologies Géospatiale : Systèmes de modélisation, Systèmes experts, Géo-statistique, traitement  de données, Télédetection…
  • Ouverture des données au grand public (en particulier, à usage de la recherche scientifique)

 

Pour plus d’information, prière de visiter le site du colloque: http://srie.sawis.org/