Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Colloque international sur Les arts dans les universités et les instituts supérieurs spécialisés

Du 28/11/13 Au 29/11/13
Ecole Normale Supérieure - Meknès

L’Ecole Normale Supérieure relevant de l’Université Moulay Ismaïl organise un colloque international sur les arts dans les universités et les instituts supérieurs spécialisés : Enjeux de la formation et de l’animation, le 28 et 29 novembre 2013 à Meknès.

 

Argumentaire :

Au moment ou les arts de différentes formes et genres connaissent une forte présence dans l’enseignement universitaire à l’échelle internationale , reflétée par leurs conditions pédagogiques et leur essor rayonnant dans les facultés ,les instituts ,les ateliers et différents clubs artistiques ;il en est tout autrement dans l’université marocaine ou ils connaissent une situation ambigue,instable et déséquilibrée tant au niveau de al formation qu’au niveau de l’animation .

En effet, leur présence partielle varie d’une université à une autre dans les filières les départements et les unités qui y sont programmés.les établissements universitaires connaissent une dynamique relative au niveau de l’animation artistique alors que d’autres vivent une stagnation et une absence de toute activité artistique .il faudrait plutôt dire qu’on ne porte aucun intérêt pédagogique ou académique aux arts dans l’université marocaine .

L’animation se limite au théâtre qui n’y est présent qu’occasionnellement à travers les festivals universitaires nationaux et internationaux de Casablanca, Agadir ,Fès ,et Marrakech .parallèlement, se déroule d’autres activités disparates et irrégulières autour du cinéma et de la vidéo alors que toute manifestation universitaire de qualité portant sur la musique ,la danse , les arts plastiques et les arts numériques est totalement absente.

Du point de vue formation, les arts ne fonts pas partie des préoccupation académiques dans les différentes filières spécialités universitaires surtout au niveau des facultés des lettres et des sciences humaines .malgré les quelques tentatives qui ont accordé au théâtre une place scientifique non moins importante dans les cursus ,à travers une programmation des modules dramatiques au niveau de l a licence du master ou dans des laboratoires des études doctorales ,il n’en demeure pas moins que la présence scientifique de cet art dans l’université est très limitée et reste dépendante des circonstances qui varient d’une institution à une autre.

Si la création des instituts supérieurs spécialisés dans l’enseignement artistique comme le théâtre et les beaux arts s’inscrit dans le cadre de la création des établissements supérieurs indépendants de l’université ,les situations pédagogiques et académiques que connaissent ces institution en particulier « l’institut supérieur de l’art dramatique et de l’animation culturelle » et « l’institut national des beaux arts »nécessite aujourd’hui une remise en question de al formation et de ses enjeux .

La situation de l’enseignement de l’art dans notre enseignement supérieur suscite des interrogations à plusieurs niveaux ,en l’occurrence la situation pédagogique et didactique liée à la formation , ses parcours , ses objectifs ses filières et ses contenus et de surcroit sur l’aspect relatif à l’animation en tant que structures ,mécanismes ,situations et impacts sur les conditions sociologiques et psychologiques des étudiants ainsi que sur leur parcours scientifiques et professionnels.

Dans ce contexte, ce colloque s’assigne comme objectif ,outre l’élaboration d’un diagnostic précis des situations des arts dans nos universités et nos instituts ainsi que la proposition d’autres alternatives afin de réaliser les enjeux espérés au niveau de la formation et de l’animation , de tirer profit des expériences internationales pionnières dans ce domaine ,qu’elles soient réalisées dans la monde arabe ,en Europe aux Etats unis ou en Asie et ce pour examiner leurs cumuls et leurs propositions dans toutes les perspectives sur les arts dans l’université marocaine .

Conformément à ces objectifs, nous nous proposons de réfléchir sur les axes suivants :

  • la situation pédagogique et académique des instituts marocains spécialisés des arts .
  • l’enseignement artistique universitaire : sa conception, ses objectifs ,ses parcours pédagogiques et didactiques.
  • les arts et la pédagogie universitaire.
  • les expériences universitaires internationales en matière de l’enseignement artistique.
  • les arts dans l’université et les instituts entre formation et animation
  • les horizons de l’enseignement artistique universitaire.
  • le projet de création d’une institution universitaire des arts :taches , conceptions pédagogiques et parcours académiques.

 

Conditions de participation :

  • L’envoi d’un résumé de l’intervention en 250mots, accompagné du CV, avant le 30 juillet 2013 au nom de professeur Hassane yousfi ,à l’adresse électronique suivante : youshas64@yahoo.fr
  • L’envoi du texte intégral de l’intervention avant le 15 octobre , après la réception de l’accord du comité scientifique.
  • L’hébergement et la restauration des participants est à la charge de la partie organisatrice.
  • Les frais du voyage sont à la charge des participants.