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Colloque international sur Les arts dans les universités et les instituts supérieurs spécialisés

Du 28/11/13 Au 29/11/13
Ecole Normale Supérieure - Meknès

L’Ecole Normale Supérieure relevant de l’Université Moulay Ismaïl organise un colloque international sur les arts dans les universités et les instituts supérieurs spécialisés : Enjeux de la formation et de l’animation, le 28 et 29 novembre 2013 à Meknès.

 

Argumentaire :

Au moment ou les arts de différentes formes et genres connaissent une forte présence dans l’enseignement universitaire à l’échelle internationale , reflétée par leurs conditions pédagogiques et leur essor rayonnant dans les facultés ,les instituts ,les ateliers et différents clubs artistiques ;il en est tout autrement dans l’université marocaine ou ils connaissent une situation ambigue,instable et déséquilibrée tant au niveau de al formation qu’au niveau de l’animation .

En effet, leur présence partielle varie d’une université à une autre dans les filières les départements et les unités qui y sont programmés.les établissements universitaires connaissent une dynamique relative au niveau de l’animation artistique alors que d’autres vivent une stagnation et une absence de toute activité artistique .il faudrait plutôt dire qu’on ne porte aucun intérêt pédagogique ou académique aux arts dans l’université marocaine .

L’animation se limite au théâtre qui n’y est présent qu’occasionnellement à travers les festivals universitaires nationaux et internationaux de Casablanca, Agadir ,Fès ,et Marrakech .parallèlement, se déroule d’autres activités disparates et irrégulières autour du cinéma et de la vidéo alors que toute manifestation universitaire de qualité portant sur la musique ,la danse , les arts plastiques et les arts numériques est totalement absente.

Du point de vue formation, les arts ne fonts pas partie des préoccupation académiques dans les différentes filières spécialités universitaires surtout au niveau des facultés des lettres et des sciences humaines .malgré les quelques tentatives qui ont accordé au théâtre une place scientifique non moins importante dans les cursus ,à travers une programmation des modules dramatiques au niveau de l a licence du master ou dans des laboratoires des études doctorales ,il n’en demeure pas moins que la présence scientifique de cet art dans l’université est très limitée et reste dépendante des circonstances qui varient d’une institution à une autre.

Si la création des instituts supérieurs spécialisés dans l’enseignement artistique comme le théâtre et les beaux arts s’inscrit dans le cadre de la création des établissements supérieurs indépendants de l’université ,les situations pédagogiques et académiques que connaissent ces institution en particulier « l’institut supérieur de l’art dramatique et de l’animation culturelle » et « l’institut national des beaux arts »nécessite aujourd’hui une remise en question de al formation et de ses enjeux .

La situation de l’enseignement de l’art dans notre enseignement supérieur suscite des interrogations à plusieurs niveaux ,en l’occurrence la situation pédagogique et didactique liée à la formation , ses parcours , ses objectifs ses filières et ses contenus et de surcroit sur l’aspect relatif à l’animation en tant que structures ,mécanismes ,situations et impacts sur les conditions sociologiques et psychologiques des étudiants ainsi que sur leur parcours scientifiques et professionnels.

Dans ce contexte, ce colloque s’assigne comme objectif ,outre l’élaboration d’un diagnostic précis des situations des arts dans nos universités et nos instituts ainsi que la proposition d’autres alternatives afin de réaliser les enjeux espérés au niveau de la formation et de l’animation , de tirer profit des expériences internationales pionnières dans ce domaine ,qu’elles soient réalisées dans la monde arabe ,en Europe aux Etats unis ou en Asie et ce pour examiner leurs cumuls et leurs propositions dans toutes les perspectives sur les arts dans l’université marocaine .

Conformément à ces objectifs, nous nous proposons de réfléchir sur les axes suivants :

  • la situation pédagogique et académique des instituts marocains spécialisés des arts .
  • l’enseignement artistique universitaire : sa conception, ses objectifs ,ses parcours pédagogiques et didactiques.
  • les arts et la pédagogie universitaire.
  • les expériences universitaires internationales en matière de l’enseignement artistique.
  • les arts dans l’université et les instituts entre formation et animation
  • les horizons de l’enseignement artistique universitaire.
  • le projet de création d’une institution universitaire des arts :taches , conceptions pédagogiques et parcours académiques.

 

Conditions de participation :

  • L’envoi d’un résumé de l’intervention en 250mots, accompagné du CV, avant le 30 juillet 2013 au nom de professeur Hassane yousfi ,à l’adresse électronique suivante : youshas64@yahoo.fr
  • L’envoi du texte intégral de l’intervention avant le 15 octobre , après la réception de l’accord du comité scientifique.
  • L’hébergement et la restauration des participants est à la charge de la partie organisatrice.
  • Les frais du voyage sont à la charge des participants.

 

International conference: Art’s Pedagogical Situation in Moroccan Academic Institutions

Du 14/11/13 Au 15/11/13
Ecole Normale Supérieure - Meknès

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) organizes an international conference on art’s pedagogical situation in Moroccan academic institutions on  november 14th and 15th 2013 in Meknès.

Abstract:

At the time when the modern world is witnessing an upheaval at the level of art, the Moroccan society seems to be lagging behind and missing the trend. It indeed misses it twice as it seems. It neither contributes to the swiftly wide scope of artistic categories emerging in new forms and developing new modes of expression, nor does its artistic scene catch up with universal developments and goes hand in hand with it. Second, its responsible artistic institutions’ – universities and specialised high institutions of art – internal structure seems to be incapable either to receive or foster change. This might be called sterile situation caused a sort of slow artistic death and blocked the Moroccan society’s artistic spirit. Therefore, the need to re-consider the situation of art in the Moroccan academic institutions stands as an urgent need if the current artistic crisis is to be overcome in the near future and the Moroccan talent is to be given the opportunity to freely express itself and contribute to the making and creation of a Moroccan artistic tradition which ‘interweavingly’ benefits from international experiences and at the same time travels worldwide.

As a matter of fact, the conditions of art are to be questioned in both universities and high institutions specialised in art learning and training. Besides a number of Moroccan universities that stand as institutions in which art is taught and aesthetic pedagogy is supposed to be focused on, some national institutions such as ‘The Higher Institute of Theatrical Art and Cultural Animation’ and ‘The National Institute of Fine Arts’ are to be considered too as academic centres whose primary role is to teach art and contribute to the development and growth of aesthetic taste. Unfortunately, a close look at these institutions makes us conscious of their very limited

 

artistic and pedagogical contributions that are below the expected rate and do in no way answer to the demands of the Moroccan society and its actual artistic needs and future aspirations.

This situation, makes us again try to bring to light the role of Moroccan academic institutions and their ability to effectively attain the designed objectives they, as centres of knowledge and artistic learning, are supposed to fulfil. Moreover, given the situation in which the Moroccan academic institutions of artistic education and aesthetics science are not at their best offering learners required training, skills, and knowledge and generating sufficient artistic and aesthetic outcome for a demanding society that is in increasing need to more artistic animation and aesthetic education, we intend to lead a debate questioning the quality of art education in Morocco and discuss few axes of taught and art that might help diagnose the situation, suggest solutions, and restore to the Moroccan artistic institutions, and thus to the Moroccan art in general, its radiance, universal position, and historical active role in shaping a Moroccan social, cultural and artistic identity.

 

Contributions might consider, but are not be limited to, the following topics:

  • The current situation of Moroccan academic institutions of art.
  • The way different types of art (fine arts) are taught and dealt with at the level of the university.
  • Art education and pedagogy.
  • International experiences in the domain of teaching art and aesthetics.
  • Art and society: challenges and prospects

Conference Board : 

  • Hassane yousfi ( PES à l’ENS)
  • Mohamed Amine ( PES à l’ENS)
  • Mohamed Afthe (PES à l’ENS)
  • Driss Meskine ( PH à l’ENS)

 

Proposals:

  • The organising committee welcomes abstracts strictly on the above issues a 250 WORD abstract, along with a one paragraph curriculum vitae, should be submitted electronically by 30 july 2013 to the scientific committee care of Professor Hassane yousfi (Conference Convener) : Youshas64@yahoo.fr
  • Acceptance, however, unfortunately does not include any financial support – participants are responsible for their own funding to pay for travel . Our institution pays for Accommodation and Food

 

Deadlines:

  • Abstract Submission Deadline: 30 july 2013.
  • Final Paper Submission Deadline: 15 October  2013 .