Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Journée d’étude sur la Culture de la Santé

Du 05/04/14 Au 05/04/14
ENSAM - Meknès

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts & Métiers, l’Association Marocaine de Santé au Travail et les étudiants de la section 3 « Dynamique du Groupe » organisent une journée d’étude sous le thème: « La Culture de la Santé » le 5 avril 2014 à l’ENSAM de Meknès.

Argumentaire:

La place de la médecine dans la société et les rapports entre la maladie et la santé ont connu de profonds changements dans les dernières décennies. Le « droit » aux soins est progressivement remplacé par le devoir de santé et il ne s’agit plus de lutter contre la maladie, mais de se maintenir en bonne santé. Le nouveau paradigme fonde l’émergence de la médecine de prévention ou de sensibilisation. Dès lors, un glissement s’effectue de l’évitement à l’anticipation des risques pour aller vers le toujours mieux (société du bien-être) et bouleverse les repères entre santé et maladie. L’attention accrue portée ces dernières années au risque interroge la relation qu’entretient l’homme avec son environnement car aujourd’hui, le corps social est de plus en plus sensible au risque. Ce dont nous avons besoin c’est de renforcer et de multiplier les médiations de l’information-santé, à travers les professionnels, les institutions et les instances de la santé.

Cette journée s’inscrit dans une perspective de l’éducation à la santé pour mieux renforcer l’estime de soi et la confiance de tout un chacun dans ses capacités d’individu autonome à devenir acteur de sa propre vie, y compris en exerçant un niveau accru d’autocontrôle. L’accessibilité à l’information sur la santé, à travers ce genre de manifestations, peut aussi avoir une influence sur les pratiques de santé plus correctes des individus qui peuvent modifier leurs attitudes à l’égard de la santé et les inciter à adopter de nouveaux comportements.

Fichiers à télécharger :