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Journée d’étude sur : Le multilinguisme et la nouvelle réforme de l’enseignement au Maroc
L’équipe de recherche : « Langage, société et culture au Sud-est et au Moyen Atlas » organise une journée d’étude sur :
Le multilinguisme et la nouvelle réforme de l’enseignement au Maroc
17 mai 2016
Le multilinguisme est une situation qui prédomine dans toutes les sociétés. Des chercheurs vont même jusqu’à dire qu’il n’y a pas de société purement et simplement unilingue. Au Maroc, la situation linguistique présente un répertoire très riche et très varié. Outre les deux langues officielles que sont l’arabe et le tamazight, il existe d’autres variétés linguistiques à savoir les différents parlers arabes (citadin, bédouin, montagnard, hassani) et les différents parlers amazighs (le rifain, le tamazight et le tachelhit). À cela s’ajoute l’utilisation de certaines langues étrangères, en particulier le français, qui sont appelées à jouer un rôle grandissant dans notre système éducatif.
Ceci étant, il ne faut pas nier que les représentations qu’on se fait du langage varient d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs. Dans cette perspective, pour certains la coexistence de plusieurs variétés linguistiques constituant un répertoire linguistique pour telle ou telle communauté linguistique entrave la promotion de chaque variété, ou, au contraire, certains d’autres croient que cette coexistence est plutôt favorable à la promotion de ces variétés, donc à la richesse du répertoire linguistique les rassemblant.
Qu’est-ce que peut apporter la vision stratégique 2015-2030 dans ce débat ? Quel est l’intérêt de la diversité linguistique dans l’apprentissage des langues ? Quels sont les atouts d’une approche multilingue ou, le cas échéant, quelles sont ses faiblesses ?
Cette journée se veut une occasion pour les chercheurs dans ce domaine pour répondre à ces quelques questions.
Les propositions de communication doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants :
Axes de la manifestation :
- Axe 1 : Le multilinguisme et la vision stratégique 2015-2030
- Axe 2 : La diversité linguistique et l’apprentissage des langues
- Axe 3 : Les facteurs sociolinguistiques et les problèmes de l’apprentissage
- Axe 4 : Apprentissages précoces et réussite scolaire ou professionnelle
Calendrier :
- Envoi des propositions : avant le 31 mars 2016 aux adresses suivantes : blarou@gmail.com ; mkhiri@gmail.com
- Notification d’acceptation : le 18 avril 2016
- Tenue de la journée : le 17 mai 2016