Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

RIV3P7 : Septième Rencontre Internationale sur la Valorisation et la Préservation du Patrimoine Paléontologique

Du 07/11/18 Au 09/11/18
Errachidia

Le Maroc est connu à l’échelle internationale par son patrimoine géologique riche et diversifié. Le patrimoine paléontologique constitue l’une de ses composantes majeures. Ce patrimoine témoigne d’une histoire de vie de plusieurs millions d’années avec des témoignages parfois de qualité exceptionnelle et dont certains spécimens présentent un intérêt scientifique majeur. Le débat sur la valorisation est amorcé lors de la première édition du RV3P en 2006 à Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech. Depuis, et à intervalle de deux ans, d’autres rencontres ont eu lieu respectivement dans les Facultés des Sciences de Meknès (2008), d’Agadir (2010), de Kénitra (2012), d’Oujda (2014) et de Casablanca (2016). Ainsi, cette manifestation s’organise pour la première fois dans une Faculté des Sciences et Techniques. La septième édition (RIV3P7) a pour objectifs de poursuivre le débat sur la protection et la valorisation du patrimoine paléontologique marocain, et surtout de mettre le point sur les propositions et les recommandations suggérées lors des éditions précédentes. L’objectif ultime serait d’élaborer une synthèse à mettre à disposition des décideurs comme outil d’information et d’aide à la décision.

Lors de cette septième édition, une attention particulière sera accordée à la réflexion sur le statut et la valorisation des collections paléontologiques, archéologiques, minéralogiques, etc. Ainsi qu’au volet législatif relatif à la protection de ce patrimoine national. A travers ces collections, qui témoignent des étapes les plus récentes de l’histoire de notre planète, le Maroc est sans aucun doute l’un des pays dont le patrimoine géologique et surtout paléontologique est le plus varié et le plus diversifié dans le monde. Ce patrimoine mérite d’être valorisé à travers des expositions et des circuits, aussi bien pour les chercheurs que pour le grand public, afin de mettre en valeur sa richesse. Aussi, ce patrimoine peut constituer un levier dans le développement durable des différentes régions du Maroc, qui lui-même, constitue un musée géologique à ciel ouvert. Notre vision est d’impliquer les potentialités scientifiques et intellectuelles au service de la communauté à travers cette manifestation. L’objectif étant d’apporter notre contribution dans l’élaboration du projet de développement selon le potentiel de notre région.

Par le choix de thèmes généraux (A, B et C) et par deux autres plus spécifiques (D et E) (5 thèmes ci-dessous), les organisateurs souhaitent attirer le maximum de chercheurs et de participants qui seront, sans doute les bienvenus à Errachidia.

Plus de détails sur cette manifestation : cliquez-ici

 

THÉMATIQUES DU COLLOQUE

  1. Découvertes et études Paléontologiques
  2. Préservation du patrimoine paléontologique
  3. Valorisation du patrimoine géologique (paléontologique, minéralogique, archéologique, géosites, etc.)
  4. Géologie des sites fossilifères
  5. Législation relative à la protection du patrimoine géologique

CONTACT : WEBMASTER

Pr. M. ESSALHI : mourad.essalhi@gmail.com