Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Réunion de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès avec la Région France Centre-Val de loire

Compte rendu de la Réunion de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès avec la Région France Centre-Val de loire  
Mercredi 25 Novembre 2015 au siège de la Présidence de l’UM (Meknès)

Ont participé à cette réunion :

  • Hassane SAHBI – Président de l’Université Moulay Ismail
  • Omar OUSSOUADDI – Vice-président de l’UMI
  • Nadia HANDAQ – Responsable des relations internationales de l’UMI
  • Mustapha MERIZAK – Président de la commission des relations internationales, Région Fès-Meknès
  • Anas ANSARI – Chargé de la coopération au sein de la Région de Meknès-Tafilalet
  • Pascal MEYER – Directeur de la Coopération Internationale
  • Romain LE MOAL – Chargé de mission Afrique, Enseignement Supérieur et volontariat
  • Camille ZIND – VSI chargée du suivi du partenariat (début de contrat)
  • Clotilde GENNET – VSI chargée du suivi du partenariat (fin de contrat)

Au début de la réunion à 15h30, le Président de l’Université a souhaité la bienvenue à la délégation de la Région Centre Val de Loire et des représentants de la région Fès-Meknès. Il a aussi présenté les sincères condoléances au peuple français suite aux attentats tragiques du 13 novembre 2015 qui ont visé la ville de Paris. Il a rappelé qu’il s’est entretenu avec Monsieur le Consul Général de France à Fès et a exprimé sa solidarité et partage les souffrances avec le peuple français.

Par ailleurs, il a souligné que la coopération décentralisée a conduit à d’excellents résultats avec l’Université Moulay Ismail de Meknès :

  • Le Master d’exploitation minière a connu un très bon taux d’insertion professionnelle. Actuellement en attente de renouvellement (changement de Professeur responsable qui part à la retraite à la fin de décembre 2015), il est souhaitable d’échanger avec le département de géologie de l’Université d’Orléans pour une éventuelle relance du projet.
  • Le Master patrimoine n’a pas pu être mis en place à la Faculté des Lettres de l’Université d’Orléans : le Professeur porteur du projet a quitté l’Université. Le laboratoire CITERES de Tours pourrait être intéressé par cette thématique. Les étudiants du master de l’ENS peuvent aussi être impliqués dans le projet de recherche Volubilis entre l’ENSAM/Polytech – Orléans, Faculté des Sciences de Meknès et l’organisme chargé de la conservation du site Volubilis.
  • La question du transfert de fonds pour le projet Volubilis a été réglée et le contrat signé grâce à l’aval donné par le Président de l’Université de Moulay Ismaïl.
  • Les résultats du projet VERA sur la transformation en énergie des résidus alimentaires ont été largement valorisés et ont suscité l’intérêt du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres marocain à soutenir la deuxième phase du projet.

Malgré le nouveau découpage qui a fait de Meknès et Fès une seule région, la fusion des deux Universités publics de la nouvelle région n’est pas d’actualités. Par ailleurs, la nouvelle région Fès-Meknès présente un pôle universitaire très important composé de 4 universités (UMI Meknès, USMB Fès, UA Ifrane et UEM Fès).

Pour le plan d’action 2016, le Président de l’UMI a proposé de travailler sur les axes stratégiques suivants :

  • Mettre en place une formation Master en co-diplômation (en géologie et énergies renouvelables).
  • Encourager la mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants dans les deux sens, afin de favoriser la mise en place de réseaux pour le développement de programmes de recherche.
  • Organiser un événement entre les deux Régions afin de mettre en exergue les champs de compétence à intérêt commun et mettre en évidence les thématiques sur lesquelles l’UMI et les Universités de la Région Centre Val de Loire peuvent s’impliquer.
  • Encourager la recherche scientifique dans des domaines prioritaires, notamment, énergies renouvelables et PAM (l’UMI, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, envisage de soutenir dans un premier temps deux pôles universitaires : le pôle des PAM, déjà créé et le pôle des énergies renouvelables en cours de création).

De même, l’UMI coordonne la mise en place d’un Master en Big Data en partenariat avec l’USMBA Fès, l’UA Ifrane, l’UMP Oujda, et l’UEM Fès. C’est dans cette optique qu’il est souhaitable d’associer dans ce grand projet de Master les Universités intéressées de la Région Centre Val de Loire.

M. Mustapha MERIZAK, a réitéré son engagement et celui de la région Fès-Meknès pour renforcer davantage la coopération UMI – Région Centre Val de Loire dans le nouveau contexte régional. IL a aussi exprimé sa grande satisfaction compte tenu du bilan très positif et des résultats produits par les projets réalisés dans le cadre de la coopération avec la Région Centre Val de Loire.

M. MERIZAK a souligné également que la qualité des résultats réalisés à travers les projets portés par l’Université de Meknès et ses partenaires à l’Université de Tours et à l’Université d’Orléans témoigne du degré de maturité et d’engagement par la communauté universitaire des deux régions. Il s’agit incontestablement d’une coopération exemplaire orientée vers des besoins de la région qui met en exergue les préoccupations régionales au centre des priorités des chercheurs d’où le succès des actions menées depuis 2009comme l’a confirmé Madame Nadia HANDAQ qui a contribué au suivi de tous les projets : DUT Tours/Meknès ; Master RME, FS Meknès/ISTO  Orléans, et le projet de recherche VERA avec le laboratoire ICARE ; projet ValPammet FST Errachidia et ICOA, projet de recherche Volubilis Polytech /ENSAM , projet mise en place de la filière génie civil ENSAM/Polytech ; Master conservation et patrimoine ENS Meknès – FL Orléans, En plus d’une production scientifique très riche : encadrement de thèses en cotutelle, publications, brevets etc.

M. Pascal MEYER a remercié M. le Président pour le message de solidarité qui est réconfortant en ces moments difficiles. Il a aussi rappelé que le programme de visite du Président de l’UMI pour les Universités de la région Centre est toujours maintenu. Ce programme sera reporté en raison de fin de mandat des responsables au niveau des Universités de la Région Val de Loire.

M. Romain LE MOAL a également rappelé que les axes exprimés par le Président de l’UMI ainsi que le plan d’action 2016 seront transmis aux Présidents homologues respectivement des Universités de Tours et d’Orléans en attendant une réunion de travail pour valider et concrétiser les projets selon l’intérêt communs des deux parties.

En fin de réunion, le Président a remercié Mme Clotilde GENNET, qui termine son mandat, pour le succès de sa mission à Meknès et a souhaité la bienvenue et plein de succès dans sa nouvelle mission à Mme Camille ZIND.

La réunion s’est clôturée à 17h.

Les Photos de la Réunion sont disponibles sur notre page officielle de Facebook: cliquez-ici