Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Une ENSAMienne remporte le 2ème prix du Morocco Science Awards à Rabat

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours « Morocco Science Awards  » s’est déroulée, mardi à Rabat, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, M. Dwight L. Bush.

Initiée par la Communauté Scientifique Marocaine (Moroccan Scientific Community), en partenariat avec l’Ambassade US à Rabat, « Morocco Science Awards » est la première manifestation du genre à célébrer l’élite scientifique de différentes tranches d’âge et de niveaux scolaires à l’échelle nationale, a déclaré à la MAP le Président de la Moroccan Scientific Community, M. Khalid Marbou.

« A travers cette initiative, nous souhaitons inciter les jeunes à s’intéresser à la science et à les encourager à s’engager dans des carrières scientifiques », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que grâce au progrès de la science et de la technologie, les jeunes parviennent à créer des entreprises, découvrir de nouveaux médicaments et favoriser une plus grande prospérité.

« Je crois fermement qu’investir dans la science et la technologie signifie investir dans l’avenir », a-t-il souligné, faisant savoir que la promotion de l’enseignement des sciences au Maroc figure parmi les priorités de la Mission américaine au Maroc.

Les compétences scientifiques, technologiques, mathématiques et d’ingénierie revêtent une grande importance pour le Maroc, a indiqué le diplomate américain, ajoutant que l’ambassade œuvre en synergie avec les enseignants et les acteurs de la société civile marocaine pour la mise en œuvre de programmes qui aident les jeunes à développer ces compétences.

Les membres du jury, composé de scientifiques éminents, ont remis les prix du concours « Morocco Science Awards » dans la catégorie  » Ma thèse en trois minutes » , ouverte aux étudiants chercheurs du cycle doctoral, à M. Redouane Lguensat, de l’Institut Mines-Telecom. Dans la catégorie de la  » Meilleure recherche scientifique » , destinée aux chercheurs marocains émergents ayant participé à des manifestations scientifiques internationales, les prix ont été attribués à M. Achraf El Kasmi, de la Faculté des Sciences et Techniques, Université Abdelmalek Essaadi-Tétouan, à Mme Asmae El Mejdoubi, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)- Meknès, et à M. Anass Bouchnita, de l’université Claude Bernard- Lyon.

Asmae El Mejdoubi, de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, travaille sur la santé des batteries. Plus précisemment, elle est l’auteure d’une thèse sur l’estimation du vieillissement et le diagnostic d’état de charge et d’état de santé des batteries au lithium-ion, batterie la plus utilisée à ce jour dans l’ensemble des appareils électriques et hybrides.

12419155_909679862463228_8824749694387143990_o

Cette cérémonie a été marquée par l’annonce de la sortie du magazine « Maroc Scientifique  » en version papier. Il ‘agit de la première revue scientifique marocaine à l’initiative de la Communauté Scientifique Marocaine.

Source : Menara.ma et Telquel