FST-E : The International Meeting on Applied Mathematics in Errachidia (IMAME’2016)

La Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia organise en collaboration avec l’Université Moulay Ismail, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Centre National des Sciences et Techniques (CNRST) Maroc, la Fondation de Sciences et Technologie (FCT) et l’Université de Aveiro-Portugal du Portugal, et la Région de Draa-Tafilalet, la deuxième édition de la rencontre « The International Meeting on Applied Mathematics in Errachidia (IMAME’2016) ». (La première ayant eu lieu à Errachidia en 2012).

La rencontre IMAME’2016 constitue en fait le couronnement de deux projets de coopération scientifique entre la FST d’Errachidia, le Center for Research & Development in Mathematics and Applications (CIDMA) du Portugal  et L’Université de Technologie de Bialystock de Pologne. (2012-2016)

IMAME’2016 se veut un congrès de dimension internationale couvrant le domaine mathématiques et leurs applications diverses. La rencontre présente les avancées récentes de la recherche en modélisation mathématique et ambitionne de tisser et consolider les liens entre recherche académique et monde économique et industriel. Le congrès présente un large spectre de sujets allant des aspects théoriques au calcul scientifique.

Le congrès IMAME’2016 permet aux chercheurs, universitaires et industriels concernés par les mathématiques appliquées, de se rencontrer, de dialoguer, d’échanger, de confronter, de faire évoluer des idées, d’examiner des problématiques et de partager des découvertes.

Il s’agit d’un congrès ouvert à une large part de la  communauté scientifique internationale. Il est l’occasion pour chacun de diffuser et discuter des travaux récents. C’est en particulier le cas pour les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, une occasion pour eux de présenter les résultats de leurs travaux de recherche, de se faire connaître des milieux de la recherche universitaire et industrielle et de nouer des contacts professionnels.

Le congrès IMAME’2016 réunira près de deux cents participants marocains et étrangers, parmi lesquels des chercheurs de renommée internationale, de différents pays (USA, Japon, Chine, Brésil, France, Pologne, Portugal, Espagne, Canada, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Oman, Pakistan, Inde, Nigéria, Cap-Vert,.…).

Les thématiques d’intérêt retenues pour ce congrès, ont essentiellement trait à l’ensemble des mathématiques pour l’ingénieur :

• Optimization and VariationalAnalysis(Optimisation et Analyse Variationnelle)
  • MathematicalSystemsTheory (Théorie Mathématique des Systèmes)
  • Ordinary and Partial Differential Equations(EDOs et EDPs)
  • GeometricNonlinear Control and Applications (Contrôle Géométrique Non linéaire )
  • FractionalCalculus and Applications (Calcul Fractionnaire et Applications)
  • Calculus on Time Scales and Applications(Calcul en Echelle du Temps et Applications)

La manifestation scientifique IMAME’2016 comprendra quatre conférences plénières (45 minutes) présentées par des mathématiciens d’envergure internationale ainsi que plus de 140 communications orales (en anglais ou en français, 20 minutes), sélectionnées par un comité scientifique international. Des articles de cette rencontre, seront soigneusement sélectionnés pour publication dans des « Special Issues » de revues internationales.

Selon le coordinateur du comité organisateur M. R. Sidi Ammi, la cérémonie d’ouverture du meeting sera tenue avec la participation de plusieurs personnalités civiles et militaires. La séance de clôture sera programmée pour débattre et discuter des résultats du Meeting, tracer des perspectives en termes de collaborations nationales et internationales et signer des conventions éventuelles de coopération scientifique.

Les organisateurs de la rencontre ont prévu une clôture par un « dîner de gala » en l’honneur des participants ainsi qu’une excursion guidée au site touristique de Merzouga.

Par: M. R. Sidi Ammi