Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Programme de coopération entre le Japon et les Nations Unies « Kibo CUBE »

Présentation du programme de coopération « Kibo CUBE »

Le « Kibo CUBE » est un nouveau programme de coopération entre le Japon et les Nations Unies sur le déploiement de CubeSat à partir de la Station Internationale de l’Espace « Japanese Experiment Module Kibo CUBE ».

Le « Kibo CUBE » a été lancé en septembre 2015 comme une initiative de renforcement des capacités entre le Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies (United Nations Office for Outer Space Affairs, UNOOSA) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) pour offrir aux pays en développement la possibilité de déployer des satellites cubiques (CubeSats) de leur propre conception et construction à partir du module Kibo de la Station Spatiale Internationale (ISS).

 

Cible et objectifs du programme « Kibo CUBE »

Le programme de coopération « Kibo CUBE » cible les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche dans les pays en voie de développement. Il s’assigne les objectifs suivants :

  • Aider les pays en développement à bénéficier de la technologie spatiale en inspirant les générations futures dans les sciences spatiales ;
  • Sensibiliser au rôle que jouent la science et la technologie spatiales dans la promotion du développement durable ;
  • Contribuer au renforcement des capacités en ingénierie, conception et construction d’engins spatiaux dans les pays en voie de développement ;
  • Faciliter l’accès de nouveaux utilisateurs, étudiants, enseignants chercheurs au module Kibo de la Station spatiale internationale (ISS) ;
  • Elargir les activités et les applications spatiales de façon équitable ;
  • Contribuer au développement des ressources humaines et au renforcement des capacités dans le domaine des sciences et des technologies spatiales.

 

 

Capacités techniques de « Kibo CUBE »

Actuellement, la seule façon de déployer les CubeSats à partir de la Station Spatiale Internationale (ISS) se fait à travers Kibo. La capacité de Kibo est composée d’un système de sas et d’un bras robotique. Le premier déploiement orbital de CubeSats de Kibo a été mené avec succès en octobre 2012 par l’intermédiaire du Small Satellite Orbital Deployer développé par JAXA. Depuis, des nano-satellites et des CubeSats de divers pays du monde ont été déployés via Kibo.

Le déploiement de CubeSats à partir de la Station Spatiale Internationale (ISS) est plus facile que le déploiement direct par un lanceur grâce à l’environnement de vibration plus faible lors du lancement.

Avec cette interface relativement moins exigeante, l’UNOOSA et la JAXA estiment que le « Kibo CUBE » réduira le seuil des activités spatiales et contribuera à renforcer les capacités nationales en matière d’ingénierie, de conception et de construction d’engins spatiaux.

 

 

Candidature pour la deuxième édition du programme « Kibo CUBE »

Le Bureau des Nations Unies pour les Affaires Spatiales (UNOOSA) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) ont annoncé la deuxième série de candidatures pour l’initiative « Kibo CUBE » au profit des experts des pays en développement.

Le Maroc, à l’instar des autres pays, est invité à désigner des experts qualifiés pour bénéficier de ce programme.

Pour plus d’information sur ce programme, veuillez consulter le lien suivant : http://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/psa/hsti/kibocube.html