Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Coopération Nationale & PPP

Renforcement de la Coopération Régionale et du Partenariat Public Privé

La promotion des Partenariats Public-Privé dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation revêt une importance capitale dans la politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC). Cette politique vise à raffermir les liens entre le monde académique et le monde de l’Entreprise et à créer les conditions idoines d’une relation étroite, fructueuse, durable et de bonne intelligence entre ces deux mondes. Elle vise notamment à favoriser un partenariat gagnant-gagnant qui soit à la fois innovant, créateur de synergies, de richesses, d’emplois, de développement durable et accélérateur de croissance. 

Promouvoir et consolider la coopération avec le milieu socio-économique relève des principaux axes stratégiques de l’UMI, en effet la coopération avec les institutions nationales aussi bien publiques que privées permet une évolution qualitative et notable de la réponse de l’université aux besoins du secteur socio-économique au niveau local, régional et national. 

Dans cette optique, une convention de partenariat a été signée, le 14 mars 2019, par les présidents des quatre Universités de la Région de Fès-Meknès : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Université Moulay Ismaïl de Meknès, Université Al Akhawayn d’Ifrane et Université Euromed de Fès, visant à renforcer la collaboration des quatre universités dans les domaines de la formation, la recherche scientifique et l’innovation sur des thématiques d’intérêt commun pour la Région Fès Meknès. 

La naissance de ce premier consortium universitaire crée un nouvel espace de coopération et d’intégration, permettant de consolider les visions sur les problématiques de la région, d’optimiser les ressources matérielles et humaines disponibles et d’ouvrir de plus grands horizons pour la coopération nationale et internationale. 

Le secteur privé constitue pour l’UMI, un partenaire phare dans le cadre de partenariat public-privé, notamment avec des accords pour des certificats de qualification et pour les formations courtes destinés à développer la mobilité de stage en entreprise, ou encore la formation continue. 

Par ailleurs, trois structures sont mises en place à l’UMI pour renforcer son ouverture sur le monde de l’Entreprise : 

  1. Un Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie (CITT) dont la réouverture a eu lieu le 28 mars 2019. 

Le CITT de l’UMI est doté de plateformes d’analyses biologiques, chimiques et environnementales performantes. Il vise entre autres à :

  • Promouvoir la recherche, l’innovation et le transfert des résultats de la recherche à l’UMI, renforcer la coopération, encourager et soutenir la créativité et l’innovation au sein de l’université et de la région ;
  • Contribuer au développement d’une recherche innovante ;
  • Augmenter le portefeuille des brevets d’innovation de l’UMI ;
  • Favoriser le transfert technologique entre les structures de recherche de l’UMI et le monde de l’entreprise ;
  • Attirer les savoir-faire et renforcer la compétitivité régionale.
  1. Une Agence Universitaire de l’ANAPEC, résultat d’un accord signé entre l’UMI et l’ANAPEC en 2017, à travers laquelle, les deux institutions s’engagent à promouvoir l’offre de services de leurs partenaires et à inciter les entreprises à recourir à ces services. 

L’ANAPEC devrait inciter les entreprises partenaires à recourir à l’UMI pour développer leur ingénierie de formation et exécuter leurs plans de formation. Réciproquement, l’UMI incite les entreprises ayant des besoins en recrutement à confier leurs offres d’emploi à l’ANAPEC.

  1. Un Incubateur d’Entreprises de Meknès inauguré par L’Université Moulay Ismail UMI le 27 février 2018, en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et de Compétences (ANAPEC), l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) et l’Agence de Développement Social (ADS) en plus du partenaire du développement Belge. La création de cet incubateur vise à : 
  • Développer l’esprit de montage de projet chez les jeunes étudiants porteurs d’idées de création de l’entreprise en créant des échanges entre les professeurs de l’université et les experts qui accompagneront ces jeunes dans la concrétisation de leurs projets ;
  • Conceptualiser et structurer l’offre d’incubateur de l’UMI ;
  • Renforcer les compétences d’une équipe d’enseignants chercheurs et staff de l’UMI pour piloter et animer le projet ;
  • Réseautage et mutualisation avec les universités de la région AUI, USMBA, UEMF, ENA…
  • Développer des axes de recherches et des offres de formation sur l’entreprenariat et l’employabilité.