a la une
-
Newsletter
07 Jan 2021Newsletter N°5
-
زيارة اقسام تكوينات الباكالوريوس
13 Oct 2020زيارة اقسام تكوينات الباكالوريوس بشراكة مع جامعة اخن بالمانيا، رفقة السيد مدير المدرسة الوطنية العليا للفنون والمهن الاستاذ يوسف العمراوي والسيد نائب...
-
Vidéo-conférence Réunion de Coordination avec Monsieur Le Président de l’Université du Mans, M. Rachid El Guerjouma
13 Oct 2020Ce lundi 12 octobre 2020, en présence de Monsieur Abdelghani Bouayad, Doyen de la Faculté des Sciences Juridisues, Économiques et Sociales, de Monsieur Omar Oussouaddi, Vice-président chargé des affaires académiques, de Monsieur Najim Ittobane, du Coordonnateur de la...
-
Un webinaire sur les etudes doctorales a L’UMI
13 Oct 2020le lien du formulaire d’inscription
1-PAS DE PAUVRETÉ
Entre 1990 et 2015, le taux d’extrême pauvreté dans le monde a reculé, passant de 36 % à 10 %. Toutefois, le rythme du changement s’est ralenti et la crise liée à la COVID-19 risque hélas d’anéantir des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté. Une nouvelle étude publiée par l’Institut mondial de recherche sur les aspects économiques du développement de l’Université des Nations Unies indique qu’un demi-milliard de personnes, soit 8 % de la population mondiale, risquent de tomber dans la pauvreté en raison des retombées économiques de la pandémie. Pour la première fois depuis 1990, la pauvreté pourrait donc augmenter au niveau mondial — un retour 30 ans en arrière.
Plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore aujourd’hui dans l’extrême pauvreté et luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, notamment accéder aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à l’eau et à l’assainissement. La majorité des personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour se trouvent en Afrique subsaharienne. Dans le monde, le taux de pauvreté dans les zones rurales est de 17,2 %, ce qui est plus de trois fois supérieur au taux dans les zones urbaines.
Pour les travailleurs, avoir un emploi ne garantit pas une vie décente. En effet, 8 % des travailleurs dans le monde, en 2018, vivaient, avec leur famille, dans l’extrême pauvreté. Un enfant sur cinq vit dans l’extrême pauvreté. Si l’on veut faire reculer la pauvreté, la garantie d’une protection sociale pour tous les enfants et les autres groupes vulnérables est essentielle.