a la une
-
Newsletter
07 Jan 2021Newsletter N°5
-
زيارة اقسام تكوينات الباكالوريوس
13 Oct 2020زيارة اقسام تكوينات الباكالوريوس بشراكة مع جامعة اخن بالمانيا، رفقة السيد مدير المدرسة الوطنية العليا للفنون والمهن الاستاذ يوسف العمراوي والسيد نائب...
-
Vidéo-conférence Réunion de Coordination avec Monsieur Le Président de l’Université du Mans, M. Rachid El Guerjouma
13 Oct 2020Ce lundi 12 octobre 2020, en présence de Monsieur Abdelghani Bouayad, Doyen de la Faculté des Sciences Juridisues, Économiques et Sociales, de Monsieur Omar Oussouaddi, Vice-président chargé des affaires académiques, de Monsieur Najim Ittobane, du Coordonnateur de la...
-
Un webinaire sur les etudes doctorales a L’UMI
13 Oct 2020le lien du formulaire d’inscription
ÉDUCATION DE QUALITÉ
L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétence en lecture et en mathématiques.
En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans le monde entier, une majorité de pays a imposé la fermeture temporaire des écoles ; plus de 91 % des élèves dans le monde ont été concernés. En avril 2020, la fermeture des écoles a touché près de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes. Près de 369 millions d’enfants qui dépendent normalement des repas scolaires comme source fiable de nutrition quotidienne ont dû se tourner vers d’autres sources.
Jamais dans l’histoire, autant d’enfants n’ont été déscolarisés en même temps ; cette situation a perturbé leur apprentissage et bouleversé leur vie, notamment en ce qui concerne les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés. La pandémie mondiale a de graves conséquences qui peuvent mettre en péril les progrès durement acquis dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau mondial.