a la une
-
جدول العطل برسم السنة الجامعية 2023-2024
28 Juil 2023جدول العطل برسم السنة الجامعية 2023-2024
-
La 2 ème édition de Colloque international sous le thème : La recherche scientifique, modèles de développement et contexte maroco-africain: réalités, défis et opportunités
12 Avr 2022La 2 ème édition de Colloque international sous le thème : La recherche scientifique, modèles de développement et contexte maroco-africain: réalités, défis et opportunités
-
Programme des rencontres de consultation sur les assises régionales de la Région Darâa-Tafilalt
14 Mar 2022Université Moulay Ismail – Programme des rencontres de consultation sur les assises régionales de la Région Darâa-Tafilat
-
Le 1er Colloque International de Recherche en Management – CIRM’22
08 Mar 2022L’École Nationale de Commerce et de Gestion, en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales de Meknès, organise Le 1er Colloque International de Recherche en Management – CIRM’22 Sous le thème : Nouveaux...
ÉDUCATION DE QUALITÉ
L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétence en lecture et en mathématiques.
En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans le monde entier, une majorité de pays a imposé la fermeture temporaire des écoles ; plus de 91 % des élèves dans le monde ont été concernés. En avril 2020, la fermeture des écoles a touché près de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes. Près de 369 millions d’enfants qui dépendent normalement des repas scolaires comme source fiable de nutrition quotidienne ont dû se tourner vers d’autres sources.
Jamais dans l’histoire, autant d’enfants n’ont été déscolarisés en même temps ; cette situation a perturbé leur apprentissage et bouleversé leur vie, notamment en ce qui concerne les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés. La pandémie mondiale a de graves conséquences qui peuvent mettre en péril les progrès durement acquis dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau mondial.