Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Diplômes

Dans le cadre de la réforme pédagogique, l’UMI a adopté l’architecture du système LMD : Licence/ Master/ Doctorat. Elle prépare et délivre les diplômes nationaux suivants :

BAC + 2

  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT):

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une formation théorique qui permet la poursuite des études en licence professionnelle, ou dans une école d’ingénieurs, dans les facultés marocaines ou étrangères.

  • Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou professionnelles (DEUP) ou en sciences et techniques (DEUST):

Le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou professionnelles (DEUP) ou en sciences et techniques (DEUST) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de Licence d’Etudes Fondamentales ou Licence professionnelle ou Licence en sciences et techniques.

 

BAC + 3

  • Licence (LEF, LP, LST):

La Licence est un diplôme national de premier cycle de l’enseignement supérieur obtenu en trois ans, elle se déroule en six semestres après le baccalauréat et est organisée en matières qui constituent les modules. Le contenu des enseignements, les modalités des contrôles, des examens sont fixés par chaque université et soumis à habilitation du ministère de l’enseignement supérieur.

Cette formation a pour objectif de qualifier le lauréat pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures. Trois types de licence sont offerts:

  1. La Licence d’Etudes Fondamentales (LEF) : une formation de base ouverte sur le marché de l’emploi ou sur les cursus d’enseignement et de recherche.
  2. La Licence Professionnelle (LP) : Une formation qui offre une qualification professionnelle aux lauréats pour l’exercice de métiers et d’emplois.
  3. La Licence en Sciences et Techniques (LST): Un cursus qui offre une solide formation orientée vers le marché de l’emploi ou vers la poursuite d’études tant à travers d’acquis théoriques que de la pratique d’outils pratiques indispensables à des futurs cadres d’entreprise.

 

BAC + 5

  • Master (M, MS, MST):

Le master sanctionne diverses formations durant cinq années après le baccalauréat ou deux ans d’études après la licence, il a pour objectif la formation des cadres supérieurs de haut niveau de qualification. Il prépare aussi à la poursuite des études doctorales. Trois types de master à distinguer :

  1. Master de recherche : à finalité recherche, préparant principalement aux études doctorales.
  2. Master spécialisé: à finalité principalement professionnelle.
  3. Master en Sciences et Techniques: Ce diplôme est à vocation professionnelle, il permet aussi la poursuite des études en cycle de doctorat.
  • Diplômes d’Ingénieurs (DI) :

Le diplôme d’ingénieur s’obtient au bout de cinq ans d’études après le baccalauréat et est réalisé selon un cursus pertinent, structuré et en conformité avec les exigences du milieu socioéconomique.  La formation d’ingénieurs est organisée en deux cycles : le cycle préparatoire, d’une durée de deux ans, suivi du cycle ingénieur, d’une durée de trois ans. La formation d’ingénieur, dispensée en 3 ans, comprend:

  • des enseignements théoriques, permettant d’acquérir de solides bases fondamentales,
  • des enseignements pratiques et des projets, conduisant en fin de troisième année à un bon niveau de spécialisation.

 

BAC + 8

  • Doctorat (D):

Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé .Il dure généralement trois ans. Cette expérience de recherche consiste à élaborer un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé. L’accès au cycle de doctorat est ouvert sur étude de dossier aux titulaires d’un Master ou d’un DESA.