Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Les atouts de la Région Meknès-Tafilalt

Données Générales

Géographie

La préfecture de Meknès est située sur le plateau qui domine l’oued Boufekrane et l’oued Rdom. Elle occupe une zimage002one de contact entre deux ensembles montagneux, le Pré Rif et le Moyen Atlas occidental. La ville de Meknès est construite sur un plateau d’une altitude de 600m environ. Vers l’est, ce plateau est en contact par le col du Zégotta, avec la basse vallée de Sebou, et par l’ouest, il est prolongé par les plateaux et plaines atlantiques. Cette situation privilégiée au confluent des grands artères de communication a valu également à Meknès l’appellation : « plaque tournante du Maroc ».
Meknès jouit d’un climat essentiellement méditerranéen influencé par le moyen Atlas et l’océan Atlantique. Des précipitations qui varient (entre 400 et 500 mm/an). Elle bénéficie de sols fertiles lui assurant une grande richesse est renforcée par l’importance de son hydrographie.Trois oueds traversent en effet la ville : les oueds Bou Ishaq, Ouislane et Boufekrane.

image004Population

La population de la ville de Meknès est estimée actuellement à 750 000 habitants (recensement de 2004). C’est la cinquième ville du Maroc. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population. La langue officielle est l’arabe mais beaucoup de gens, notamment les personnes âgées parlent couramment le berbère. Les habitants de la région s’adonnent notamment à : l’agriculture, l’élevage et le commerce.

Découpage administratif

Sur le plan administratif la préfecture compte :

  • 3 Cercles
  • 8 Caïdats
  • 6 Communes urbaines
  • 17 Communes rurales:

Potentialités

Plaque tournante du Maroc

image006Point de passage obligé entre les plaines atlantiques et les hauts plateaux de l’Oriental, d’une part, et entre le Moyen-Atlas Septentrional et les collines pré-rifaines, d’autre part, Meknès occupe une position très stratégique. Outre cette situation géographique, la région offre des potentialités économiques importantes : Les plaines fertiles de Saïs et l’abondance des ressources hydrauliques, tous ces facteurs ont favorisés à l’installation humaine et le passage de communication depuis si longtemps. La préfecture de Meknès recèle d’importantes potentialités et opportunités de développement agricole aussi bien dans le secteur de la production végétale que dans le domaine de l’élevage. En savoir plus  en ce qui concerne le secteur de l’industrie, la préfecture de Meknès se caractérise par une diversification de la production. On note ainsi une prédominance remarquable du secteur des Industries Agro-alimentaire, ceci explique la mutation que connaît la région : d’une économie agricole on s’achemine vers une économie industrielle. Outre les secteurs du Textile et du Cuir, les industries liées à la Transformation du bois ont connu un développement considérable du fait du nombre important de forêts dans la région (20% de l’ensemble des forêts de la région économique centre-sud). Quant au secteur touristique, la région est dotée d’une importante infrastructure et d’un large réseau de services touristiques. Dans le domaine de l’artisanat, la région a besoin d’une véritable mise en valeur de ses potentialités qui demeurent sous-exploitées.