Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Mot du Président

Ma nomination à la présidence de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès est l’aboutissement d’une longue carrière d’enseignant chercheur et de leader, dont la dernière mission fut couronnée de succès à la Direction de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et Métiers de Casablanca, pour deux mandats successifs. Ce fut une expérience de gouvernance et de leadership au plus haut niveau, dans l’Ecole d’Ingénieurs la mieux cotée au Maroc aujourd’hui.

Ma prise de fonction à l’Université Moulay Ismaïl est un retour aux sources, un retour aux fondements de mon engagement envers l’éducation de qualité, l’innovation et l’excellence académique. Je suis pleinement conscient de la responsabilité qui m’incombe et je m’engage à travailler ardemment pour faire de cette vénérable institution un lieu d’apprentissage stimulant, où chaque étudiant peut s’épanouir, chaque enseignant peut inspirer, chaque personnel administratif et technique peut contribuer positivement, et où chaque idée novatrice peut trouver son essor.

En tant que Président de l’Université Moulay Ismaïl, le défi est double, d’une part, il s’agit de mettre en œuvre le PACTE ESRI 2030, qui stipule la diversification des offres pédagogiques et l’introduction dans le cursus universitaire des soft et hard-skills, tout en préservant les acquis des formations universitaires de base ; et d’autre part, repositionner l’Université Moulay Ismaïl    au rang qu’elle mérite aux échelles nationale et internationale, en instaurant de nouvelles pratiques de gouvernance, d’innovation et de valorisation de la recherche scientifique, de la coopération et du partenariat.

Ce sont là des défis, que j’appréhende à leur juste dimension, et des objectifs réalisables en comptant sur la mobilisation et la conjugaison des efforts de l’ensemble des parties prenantes de l’Université Moulay Ismaïl : Enseignants Chercheurs, Personnel Administratif et Technique, Doctorants et Etudiants. Les attentes sont grandes, les atouts sont multiples, et la volonté de hisser le niveau de l’Université Moulay Ismaïl aux standards internationaux, est sans limites.

Etant convaincu : de son potentiel avéré ; qu’elle mérite une position distinguée dans le monde du savoir et de l’innovation ; que son épanouissement et son développement sont possibles grâce à une gouvernance moderne et une gestion transparente et rationnelle, je ne ménagerai aucun effort, avec l’appui de mon équipe à la présidence, mes collaborateurs chefs d’établissements, et l’implication de l’ensemble de ses forces vives, pour faire de notre institution, l’Université Moulay Ismaïl,  un Pôle d’Excellence scientifique et académique, et lui donner le lustre et le prestige dignes du glorieux Sultan Alaouite dont elle porte le nom.

L’Université Moulay Ismaïl s’inscrira donc dans la dynamique de ce monde à évolution rapide, marqué par l’ère du Digital et des révolutions 4.0 et 5.0, par une compétitivité féroce entre les universités aux niveaux régional, national et mondial et une recherche scientifique mobilisant la matière grise et les moyens matériels et technologiques de grande envergure.

Partant des principes de la pluridisciplinarité, de l’autonomie et de l’ouverture, l’Université Moulay Ismaïl sera un pôle d’excellence de diffusion de la culture et de l’information scientifique, des innovations technologiques et de transfert du savoir. L’Université Moulay Ismaïl agira comme acteur majeur du développement économique régional et national en diversifiant ses partenaires socio-économiques et en adoptant des mesures d’accompagnement, d’orientation et d’insertion de ses lauréats où le mérite sera le mot d’ordre.

 

Pr. Ahmed MOUCHTACHI

Président  de l’Université Moulay Ismaïl