Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Présentation

La médiation dans le monde : une pratique politique et sociale

La médiation n’a plus à faire ses preuves au 21ème siècle. En effet, depuis la moitié du siècle dernier, elle a connu un essor remarquable dans le monde. Plusieurs institutions (ONU, Union Européenne…), plusieurs gouvernements, les collectivités territoriales, les administrations, les entreprises, les universités ont pris la décision de créer leur médiateur.

Qu’est-ce que la médiation :

c’est un processus consensuel de construction ou de réparation du lien social et de gestion des conflits dans lequel un tiers impartial, indépendant (médiaire c’est, étymologiquement, être au milieu) et sans pouvoir décisionnel, tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider soit à améliorer, soit à établir une relation ou de régler un conflit. 

 (Jacques Faget, « Médiation et post-modernité » Légitimation ou transformation

de l’action publique ? Négociations, 2006/2, n°6, pp.51-62)

 

La médiation au Maroc, une approche concluante

La médiation est une pratique séculaire au Maroc, les sultans ainsi que des juges accordaient aux victimes d’injustices des audiences d’arbitrage en vue de chercher une réponse à leur doléance.  A l’orée du 21ème siècle (2001), cette ancienne pratique a été institutionnalisée à travers Diwan Al Madhalim ou Cabinet des doléances ; ensuite de 2011 à 2018, cette institution sera investie d’un rôle plus important et plus structuré grâce à la volonté royale en devenant « le Médiateur du Royaume » :

Sa Majesté le Roi a rappelé le rôle de l’Institution de Médiateur, en tant qu’instance nationale indépendante, pour consacrer les droits et lever les injustices, et son rôle particulièrement dans la préservation des droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration, ainsi que son action visant à leur rendre justice face à tout abus, dans le cadre de la primauté de la loi et de la consolidation des principes de la justice et de l’équité.  (MAP, 13-12-2018)

Le bilan important des réalisations enregistrées par l’institution du Médiateur du Royaume (et des médiateurs régionaux), durant les années 2018 et 2019, dans l’amélioration du rapport de l’usager avec l’administration, conforte son rôle inestimable devenu inspirant pour d’autres institutions dont l’université marocaine.

 

La médiation à l’université marocaine

La création de l’institution de la médiation à l’université est assez récente mais elle a toujours existé d’une façon informelle. Quand un différend éclatait entre enseignants, le responsable de l’établissement faisait appel à « un comité de sages » dont les qualités de négociation, de neutralité, d’impartialité et de probité font l’unanimité parmi leurs collègues et le personnel administratif.

Le nombre grandissant des universités, des étudiants, des enseignants et du personnel administratif ont fait ressentir le besoin de plus en plus pressant d’une institutionnalisation de la médiation, en raison des conflits fréquents qui génèrent souvent des situations de tension allant jusqu’à provoquer des dysfonctionnements.

 

La médiation à l’université Moulay Ismaïl : prévenir et gérer les conflits

Suite à la note ministérielle datée du 3 mars 2020adressée aux président-e-s des universités et dont l’objet est la nomination du médiateur de l’université, le président de l’université Moulay Ismaïl, convaincu de l’importance d’une telle initiative, n’a pas attendu longtemps pour nommer le 5 mars Mme Zohra Lhioui, présidente de l’institution du médiateur. Il a en même temps désigné une commission de quatre professeurs, d’établissements et de profils différents, qui assureront le rôle de conseillers et d’accompagnateurs du médiateur dans l’exercice de sa mission.

La première tâche entreprise par l’institution du médiateur fut l’élaboration d’un projet de règlement intérieur qui fixe le profil, les prérogatives et le mode de fonctionnement du médiateur. Le conseil d’université tenu le 4 novembre 2020 a adopté ce règlement, inaugurant ainsi la mise en place d’un processus dont l’objectif essentiel est de favoriser un climat d’entente permettant des échanges fructueux et de veiller à ce que les conflits ne dégénèrent pas en crise.