Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Mobilité

S’appuyant sur deux piliers importants de la mobilité (Programme Erasmus+ ICM et Programme Intra-Africa Mobility Scheme de l’UE), l’Université Moulay Ismail a entrepris de développer la mobilité internationale entrante et sortante vers l’Europe et vers l’Afrique (à travers le Programme MOUNAF de mobilité académique intra Afrique et 20 accords interinstitutionnels signés dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+ ICM).

Cette orientation constitue pour L’UMI un défi et un levier pour le système d’enseignement qui doit être au niveau pour être associé aux systèmes étrangers par sa qualité et le haut niveau de ses étudiants.

Le Programme MOUNAF ainsi que les programme Erasmus+ œuvrent dans ce sens. La raison principale qui a déterminé l’engagement de l’UMI dans ce processus euro-africain d’évaluation est d’instaurer une culture de la qualité au niveau de l’enseignement supérieur africain afin que les institutions demeurent localement pertinentes et compétitives au plan international. Par ailleurs, le développement d’une culture d’assurance qualité permettra à l’UMI de mettre en œuvre une gouvernance de qualité, transparente et éclairée.

Rappelons que le programme Erasmus+ key 1 est un programme européen de mobilité qui offre un large éventail de possibilités de formation et d’échange pédagogique pour les étudiants,  les doctorants, les enseignants et le personnel administratif des établissements de l’enseignement supérieur. La période de mobilité varie de 3 à 12 mois pour les étudiants et de 05 jours à 02 mois pour le personnel académique et administratif. La modalité de financement des bourses couvre deux aspects :

  • Les frais de subsistance mensuels à l’étranger qui varient entre 750 à 850 Euro par mois selon le coût de vie du pays d’accueil ;
  • Les frais de voyage dont le montant alloué se fait en fonction de la distance séparant le pays de l’université d’accueil et celui de l’université d’origine.

 

Programme MOUNAF

programme Erasmus+ ICM_UMI