Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Formation Continue

Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le monde socio-économique et pour contribuer au développement et au renforcement des compétences, l’Université Moulay Ismail encourage le développement de la formation continue pour faire bénéficier son environnement de ses compétences en matière de formation. Ainsi, l’UMI propose des cycles de formation permettant aux salariés, particuliers, entreprises, établissement public, indépendants, demandeurs d’emploi et étudiants, de développer leur carrière professionnelle, dans le cadre de leur projet professionnel et/ou personnel et d’acquérir de nouvelles compétences.

Au cours des quatre dernières années, un ensemble d’activités a été mené qui s’articule autour de trois axes :

  1. Restructurer la formation continue au sein de l’UMI ;
  2. Développer et diversifier des partenariats ;
  3. Développer et diversifier les offres de formations.

 

1. Restructuration

L’activité de la Formation Continue est organisée selon le nouveau règlement intérieur de la formation continue (adopté par le Conseil d’Université du 27/07/2015). Ce règlement vise l’organisation générale de la formation continue notamment de point de vue instances de fonctionnement, procédures d’accréditation & d’inscription et gestion financière.

La nouvelle organisation de la Formation Continue consiste en la création d’un centre de formation continue au niveau de la Présidence de l’Université Moulay Ismail comportant un service commun de la Formation Continue et des cellules de Formation Continue au niveau des établissements. Le règlement intérieur statue sur les attributions de chaque entité.

Dans le cadre de la structuration de la formation continue, nous avons également élaboré des Cahiers des Normes Pédagogiques de l’Université Moulay Ismail et des descriptifs de demande d’accréditation des diplômes d’Université des cycles :

  • Licence Professionnelle d’Université ;
  • Licence en Sciences et Techniques d’Université ;
  • Master Professionnel d’Université ;
  • Master en Sciences et Techniques d’Université.

La capacité d’accueil du centre universitaire de formation continue a été améliorée, ainsi 10 salles de cours et travaux pratiques dédiées à la formation continue ont été aménagées et équipées, plus un bureau pour l’accueil et la gestion administrative.

 

2. Développement du partenariat et ouverture sur le milieu socio-économique

L’UMI a continué à diversifier ses partenariats pour développer et structurer ses activités de formation en adéquation avec les besoins réels en formation et expertise des entreprises de la région. Ainsi l’Université Moulay Ismail a œuvré continuellement pour le renforcement de sa présence auprès du milieu socioprofessionnel en tissant des relations privilégiées avec des acteurs de la région. Ces actions permettent de faciliter l’obtention des stages des étudiants, de renforcer les compétences en anglais des étudiants, du personnel administratif et des enseignants, et enfin de réaliser des expertises au profit des partenaires. Dans cette optique, des actions ont été menées au cours des quatre dernières années, suite aux conventions signées et mises en œuvre, notamment avec la Commune de Meknès, la région Fès-Meknès, la région Drâa-Tafilalet, l’ANAPEC, l’ONEE, la Wilaya d’Errachidia (INDH), la société MicroST, l’Agence de Développement de Social (ADS), le centre des langues Highway, le centre Américain des langues, l’EI2SM,….

 

3. Les Diplômés d’université

En plus des formations nationales et conformément à l’article 8 de la loi 01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur qui stipule que l’université à la possibilité de délivrer des diplômes d’université, en 2017-2018 l’UMI propose quarante-et-une formations (41) sanctionnées par des diplômes d’université comme le montre le tableau suivant :

tableau 1

 

Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le monde socioéconomique et pour contribuer au développement et au renforcement des compétences, l’Université Moulay Ismail a encouragé le développement de la formation continue au sein de l’UMI et  avec des partenaires  au niveau national et international afin de faire bénéficier son environnement de ses compétences en matière de formation. Cela s’est traduit par une nette progression de l’offre de formation durant les quatre dernières années, comme l’illustre le graphique ci-dessous.

  • Autres formations certifiantes organisées dans les établissements relevant de l’UMI

Chaque année plusieurs formations sont organisées dans les établissements relevant de l’Université Moulay Ismail

Tableau 2