Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Commission technique mixte maroco-égyptienne de coopération dans le domaine scientifique

La cinquième session constitue l’occasion d’annoncer les résultats au deuxième appel d’offres portant sur 48 projets de recherche

Les travaux de la session de la commission technique mixte maroco-égyptienne de coopération dans le domaine scientifique, se sont ouverts lundi à Meknès.

Cette session, consacrée à la présentation du premier programme relatif au protocole de coopération scientifique et technologique (2005-2009) entre les universités marocaines et égyptiennes, constitue également l’occasion d’annoncer les résultats au deuxième appel d’offres portant sur 48 projets de recherche.

Ces projets sont axés sur la technologie vitale et sa pratique dans le domaine agricole (21 projets), l’énergie renouvelable (7 projets), l’assainissement et le traitement des eaux usées (12 projets), les moyens de dépistage et de traitement du cancer (3), les sciences de la terre (3) et d’autres domaines (2 projets).

Cette réunion offre en outre l’occasion pour le renouvellement des mécanismes de financement des projets, l’examen des perspectives de la coopération et l’identification des nouveaux domaines de recherche dans lesquels il sera procédé à un échange d’expertises.

Intervenant à l’ouverture de cette session, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, a indiqué que cette nouvelle réunion de la commission mixte intervient après un gel de trois ans (depuis 2010), dû à la situation dans la région et le monde arabe.

Soumia Benkhaldoun n’a pas manqué de souligner l’importance de cette réunion, eu égard à son impact direct sur la consolidation des liens de coopération fructueuse entre les deux pays, notamment dans le domaine de la recherche scientifique.

Après avoir souligné le rôle de cette commission en tant qu’outil de concertation, de coordination et de coopération stratégique en matière de recherche scientifique, Soumia Benkhaldoun a noté que la signature du premier programme relatif à la mise en œuvre du protocole de coopération scientifique et technologique (2005-2009) a constitué une feuille de route pour la promotion de la coopération scientifique et le renforcement de l’échange d’expertises entre les chercheurs marocains et leurs homologues égyptiens.

La ministre a, à cette occasion, souligné l’intérêt particulier accordé par le gouvernement marocain à la promotion de la recherche scientifique, considérée comme un pilier du développement.

Pour sa part, le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Wael El Degwy, a expliqué que cette session permettra d’examiner et d’évaluer une série de projets de recherche, tout en soulignant que la recherche scientifique constitue la locomotive du progrès dans tous les pays du monde.

Il a mis l’accent sur la nécessité de tirer profit des recherches scientifiques réalisées dans les domaines stratégiques pour les deux pays comme l’agriculture, la santé et l’assainissement, appelant à la tenue de réunions périodiques en vue de consolider la coopération bilatérale et de l’étendre à d’autres domaines.

De son côté, le président de l’Université Moulay Ismaïl, Ahmed Brihi, a indiqué que le premier programme relatif à la mise en oeuvre du protocole de coopération a constitué le socle du travail de cette commission.

La première session de la commission technique mixte maroco-égyptienne de coopération dans le domaine scientifique a été organisée en février 2005, tandis que la dernière a eu lieu en juin 2010.

 

Source: Le Matin

Photos de l’événement