Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Erasmus + CBHE MED2IaH « MEDiterranean Countries – Towards Internationalization at Home »

Table ronde sous le thème : « Et si l’ailleurs était ici : Concept de l’Internationalisation at Home à l’Université Moulay Ismail »

 

Contexte :

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Erasmus + CBHE « MEDiterranean Countries – Towards Internationalization at Home » MED2IaH, l’Université Moulay Ismail organise le vendredi 12 mars 2021, une table ronde sur le concept de «l’internationalisation at Home » qui vise à revoir la pratique traditionnelle d’internationalisation dans l’enseignement supérieur tout en assurant la transition d’une mobilité dite “outbound” vers des efforts institutionnels systématiques, en vue d’améliorer les compétences globales de tous les étudiants issus de cette région.

Il est à noter que le projet MED2IaH qui bénéficie du co-financement de l’Union Européenne pour une période de 3 ans (2020-2022) sous le schéma du renforcement des capacités des institutions de l’enseignement supérieur, est d’abord conçu pour avoir un impact au niveau institutionnel et déclencher des processus de réforme au niveau national dans les pays partenaires méditerranéens. Les autorités académiques recevront un soutien pour l’élaboration de politiques fondées sur des preuves et une meilleure réglementation pour améliorer la modernisation du cadre général de l’enseignement supérieur au niveau des pays partenaires. Les gestionnaires des EES et les autres parties prenantes du secteur seront en mesure d’intégrer leur expertise dans le processus de réforme et d’exprimer leurs besoins dès le stade de l’élaboration des politiques. En développant des stratégies qui répondent de manière adéquate aux problèmes réels au niveau institutionnel dans chaque pays, MED2IaH bénéficiera à terme à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur.

Objectifs :

  • Décrire les paysages d’internationalisation au sein des universités marocaines et identifier les niveaux d’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans leur programme.
  • Améliorer les capacités de l’Université marocaine en matière d’internationalisation grâce à la formation du personnel et en traduisant la sensibilisation générale au concept « Internationalization at Home IaH » en stratégies institutionnelles et plans d’action rationalisés.
  • Développer les connaissances interculturelles des étudiants et leur affinité à la diversité culturelle en transformant les bureaux des relations internationales (IRO) des EES en points focaux multiculturels dynamiques (à travers un espace d’échange et de partage « Friends Tea House »).
  • Proposer un modèle au terme du projet, validé du concept IaH, adapté au contexte marocain, qui pourrait se présenter comme une bonne pratique et alimenter les efforts des universités marocaines à se positionner à l’échelle internationale.

Vendredi 12 Mars 2021              10 :00-12 :00

 INSCRIPTION EN LIGNE : Lien d’inscription

                                                       Affiche TABLE RONDE