Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Séminaire sur : « Le tourisme rural et culturel : un levier de développement économique et social local»

Du 27/03/19 Au 27/03/19
El-Hajeb

La Province d’El-Hajeb, l’Université Moulay Ismail et l’équipe de recherche « Etudes Economiques et Analyses Prévisionnelles » organisent un séminaire sur : « Le tourisme rural et culturel : un levier de développement économique et social local» le 27 mars 2019, au siège de la Province d’El-Hajeb.

Argumentaire :

Depuis le XXe siècle, le tourisme, une activité clé, a connu un développement remarquable ayant pris une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental à l’échelle internationale aussi bien dans les nombreux pays développés que dans les pays en voie de  développement. Ainsi, le tourisme est un levier essentiel de croissance. En effet, ce secteur est la principale source de création d’emplois dans un grand nombre de pays, non seulement dans l’industrie touristique elle-même mais aussi, par effets d’entraînement, dans d’autres secteurs (Vellas, 1985). De même, et grâce à sa nature diversifiée, le tourisme touche pratiquement tous les domaines de l’activité économique, dans la mesure où, il exerce une grande influence sur les autres secteurs tels que l’agriculture, la construction, l’artisanat, le commerce et surtout les services de transport.

Dans sa vision 2020, le Maroc lance une nouvelle stratégie du tourismeavec détermination et moult mesures,comme un nouveau modèle faisant du tourisme l’une des locomotives stratégiques de développement économique, social et environnemental. Cette nouvelle vision a pour ambition aussi bien le renforcement du positionnement naturel et culturel que la mise en œuvre de nouveaux mécanismes pour soutenir ce secteur. En plus, elle met en ses priorités la promotion du tourisme rural quirecèle de grandes richesses matérielles et immatérielles car cette branche peut jouer un rôle fondamental en tant qu’activité alternative à la surexploitation des ressources et aux activités agricoles. Cette nouvelle approche préservatrice peut être un catalyseur de transfert d’argent de régions plus riches vers des régions plus pauvres entraînant ainsi une amélioration de la qualité de la vie de la population rurale. En parallèle, le tourisme rural peut ralentir le rythme de l’exode rural et soutenir, indirectement, l’agriculture dans les régions périphériques en valorisant les produits locaux. Il peut être ainsi un moyen parmi tant d’autres permettant de diversifier les sources de revenu des populations locales.

De plus, les nouveaux enjeux de la régionalisation avancée considèrent le tourisme rural un facteur incontournable dans le rayonnement de la Région à l’échelle nationale et internationale. Les atouts historiques, culturels et naturels que possède la région Fès-Meknès offrent des opportunités exceptionnelles pour le développement économique et social de la dite Région.

De ce fait, tourisme rural doit être ramené sur une trajectoire rentable et préservatrice des ressources matérielles et immatérielles, qui s’impose de remettre à niveau les structures existantes pour mieux valoriser les potentialités en milieu rural.

Dans le cadre de la réalisation du plan d’action du projet financé par le Conseil Régional Fès-Meknès et en tenant compte de la nouvelle vision touristique 2020 ainsi que des orientations stratégiques du plan de développement régional du dit conseil, l’équipe de ce projet envisage l’organisation d’un séminaire, en collaboration avec la province d’Elhajeb, sous le thème : « Le tourisme rural et culturel : un levier de développement économique et social local ». L’équipe s’engage, à travers ce séminaire, à mettre en lumière l’importance économique et sociale que joue le tourisme rural et cultural. Ensuite, cette manifestation scientifique va permettre de mettre en relief le tourisme qui n’exploite guère l’espace rural de la province. Or, cet espace se caractérise par la diversité des paysages (une position géographique impressionnante et des potentialités naturelles : château d’eau, diversité biologique de faune et de flore, une dizaine de lacs, etc) et par une richesse culturelle sans pareil(sites archéologiques, kasbahs, villages pittoresques, zaouïas et mausolées, tentes berbères, folklore, rites, habits traditionnels, cuisine spécialisée et artisanat réputé pour ses tapis, tentes, hanbels, etc).

En fin, le débat envisagé autour de la question aboutira à la mise en place des initiatives et à la formulation des recommandations pour l’élaboration d’une feuille de route cohérente visant la promotion et la valorisation du secteur touristique rural.

 

Objectifs du séminaire :

  • Mettre en lumière le rôle du tourisme rural dans le développement local.
  • Mettre en valeur le patrimoine géologique et naturel.
  • Echange des expériences et des idées sur le sujet du tourisme rural et culturel.
  • Tirer des conclusions et des recommandations servant une feuille de route pour la promotion du tourisme dans le milieu rural au niveau de la province.