Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Un Enseignant Chercheur à la FST-Errachidia distingué pour ses recherches scientifiques

Enseignant à la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia, relevant de l’Université Moulay Ismail (UMI), le Pr Mohamed Eddouks a été récemment récompensé pour ses travaux de recherches scientifiques.
Selon un rapport établi par l’Organisation arabe de la communauté scientifique (Arab Scientific Community Organization), basée en Angleterre, le chercheur marocain a été classé 2ème à l’échelle du monde arabe dans le domaine des sciences pharmaceutiques.
L’Université Moulay Ismail a indiqué dans un communiqué que ce dernier «a été choisi également parmi les trois meilleurs au TOP 5 des chercheurs marocains les plus actifs dans le domaine des sciences de la vie « Life Sciences » par l’Institut marocain de l’information scientifique et technique (IMIST) relevant du Centre national de la recherche scientifique et ce, avec plus de 50 articles indexés ».
La même source ajoute que « cette distinction, suivant quatre grands champs disciplinaires, s’est basée sur la production scientifique des quinze dernières années (1999-2013) sur la base des données internationales de référence « Scopus », rappelant que le Pr. Eddouka a déjà obtenu le premier Prix national de la recherche scientifique en 2008 décerné par l’Association marocaine de recherche et développement.
Signalons, par ailleurs, qu’un projet de recherche proposé par le Pr Mohamed Eddouks a été retenu cette année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres dans le cadre d’un appel à projets. Sélectionné parmi plus de 390 projets, celui-ci a bénéficié d’un financement de l’ordre de 1 million de dirhams.
La consécration du Pr Mohamed Eddouks, qui a exercé les missions de doyen fondateur de la Faculté polydisciplinaire d’Errachidia (2008-2012) et vice-doyen chargé de la recherche scientifique à la FST Errachidia (2005-2008), a été unanimement saluée par les cadres administratifs, pédagogiques et tout le personnel de la présidence de l’Université Moulay Ismail et ceux de la FST-E, en particulier.
Le Pr Mohamed Eddouks est titulaire d’un DEA d’endocrinologie à Paris 6, d’un certificat de pharmacologie endocrinienne à Paris 7 et  d’un doctorat obtenu à Liège en Belgique.  Il est aussi titulaire d’un doctorat d’Etat de l’Université Mohammed Ben Abdellah à Fès et a effectué un stage post-doctoral à la Faculté de médecine de Montréal au Canada (1994-1995).
Auteur de trois ouvrages de référence, de plus de 90 articles internationaux (dont 69 indexées dans Scopus) et co-auteur de quatre numéros spéciaux de revues internationales à facteur d’impact, ses travaux ont été cités plus de 1400 fois avec un indice H de 22 selon la base de données Scopus. Il est aussi membre du comité de lecture de 24 revues internationales.
Mohamed Eddouks, qui encadre une dizaine de thèses de doctorat, est coordonnateur de plusieurs projets scientifiques au niveau national et international.
Originaire d’Errachidia, Mohamed Eddouks intervient aussi en tant que membre invité de plusieurs associations internationales. Par ailleurs, l’UMI relève aussi qu’il a contribué fructueusement pendant 10 ans au sein des associations à caractère humain dédiées au développement durable dans la région d’Errachidia.

Source: Libération