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3-BONNE SANTÉ ET BIEN-ETRE

ENJEUX INTERNATIONAUX

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable.

La Santé et le Bien-être sont primordiaux pour le maintien d’une société saine et productive. Davantage d’efforts sont requis pour éradiquer un large éventail de maladies et pour résoudre de nombreux enjeux sanitaires, qu’ils soient anciens ou nouveaux. En mettant l’accent sur un financement plus efficace des systèmes de santé, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène et un meilleur accès aux professionnels de santé, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour sauver des millions de vies. De plus, promouvoir et permettre une alimentation saine pour tous est capital pour atteindre les ambitions de cet Objectif lorsqu’on sait que la malnutrition est la première cause de maladies dans le monde.

Une éducation de qualité est à la base de la santé et du bien-être. Pour pouvoir mener une vie productive en bonne santé, chacun doit posséder les connaissances nécessaires à la prévention de la maladie et des pathologies. 

L’éducation est à proprement parler un catalyseur du développement et une intervention sanitaire. La Déclaration d’Incheon 2015 confirme que l’éducation développe les connaissances, les valeurs et les attitudes permettant aux citoyens de mener une vie pleine en bonne santé, de prendre des décisions éclairées et de réagir aux défis locaux et mondiaux.

CIBLES DE L’ODD 3 AUXQUELLES NOTRE UNIVERSITE CONTRIBUE :

3.1 D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes

3.2 D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus

3.4 D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être

3.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux

3.8 Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle

3.a Renforcer dans tous les pays l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac

3.b Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non, qui touchent principalement les habitants des pays en développement, donner accès, à un coût abordable, à des médicaments et vaccins essentiels,

CONTRIBUTION DE L’UMI A L’ODD 3

 

En matière d’éducation, l’UMI offre une panoplie de formation sur les métiers de la santé (Bachelor « Technologie de la santé » en partenariat avec l’Université de Aachen, Licence pro en management de la santé en partenariat avec IPFOPS). Le Master BASE (Bio-actifs, Santé et Environnement) implique plusieurs partenaires nationaux et internationaux de Belgique, France, USA, Chine, UK, Singapour, Ethiopie, Afrique du Sud… qui interviennent pour partager l’expertise locale en matière de Santé publique.

Le Cluster de compétences en « Santé-Environnement » regroupe des chercheurs de renommée et plusieurs partenaires (Délégation du Ministère de la Santé, Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé, le Centre de recherche en Environnement et Santé à la KU Leuven (Belgique). Le CC-SE vise contribuer à renforcer l’expertise nationale et promouvoir une recherche fondée en matière de santé environnementale, comme maillon principal de la santé publique, dans le souci de promouvoir un environnement sain pour un corps sain, pour les personnes les plus vulnérables (Travailleurs, Femmes enceintes, personnes en situation de précarité, petite enfance). La santé maternelle et infantile est un axe de recherche prioritaire pour le CC-SE (Etude PaPOE).

Le Comité d’Ethique en Recherche Biomédicale est un comité mixte consultatif résultant d’un partenariat entre l’Université Moulay Ismail et les 4 Hôpitaux préfectoraux (Hôpital Militaire, Hôpital Mohamed V, Hôpital Pagnon, Hôpital Sidi Said) qui promeut une recherche respectueuse des valeurs humaines et éthiques en matière de Santé. Le CERB-UMI organise régulièrement des formations et des actions de sensibilisation ouvertes au public, sur les questions d’intérêt liées à l’éthique.

 

 

Healthy Campus for Healthy Minds est une initiative des étudiants de l’UMI, en partenariat avec des associations estudiantines (SYNERGIA) et professionnelles (Association de médecins et d’infirmiers, ALCS ;  Secouristes sans Frontières) pour encourager le partage de l’énergie positive au sein du campus, notamment à travers des activités sportives, des événements socio-culturels, des campagnes de dépistage et de dons de sang, des compétitions et des formations en premiers soins et de secourisme

 

 

 

Complexe sportif de l’Université Moulay Ismail : mis à la disposition des étudiants et staff depuis 2008, le complexe offre une panoplie d’infrastructures sportives incluant des terrains, salles de fitness, musculation et omnisport. Le complexe est accessible gratuitement au staff et étudiants de l’Université et est ouvert au grand public sous inscription préalable. L’UMI a également fondée en 1992 la Ligue régionale du sport universitaire afin d’encourager les étudiants et le public à garder une activité physique, nécessaire au bien-être.  La ligue adopte annuellement un programme d’activités sportives, compétitions et championnat locaux, régionaux et nationaux.

Activités culturelles et développement personnel : Le rôle que peuvent jouer les activités culturelles et artistiques n’est plus à contester. L’OMS préconise aujourd’hui les bienfaits de ce genre d’actions sur le bien-être et son effet positif en complément des interventions thérapeutiques. A l’échelle de l’université, une cellule des affaires culturelles a été créée pour encourager de plus en plus l’organisation d’activités culturelles au sein du campus, offrant ainsi aux étudiants des occasions d’épanouissement et de développement personnel. A cet effet, plusieurs clubs sont créés à l’initiative des étudiants avec des programmes de mentorat par des universitaires, des ateliers de création encadrée, des associations estudiantines ont vu le jour, des compétitions nationales et internationales sont organisées régulièrement (Chant, Poésie, Peinture, etc.).

Initiative « Campus sans tabac » a été officiellement adoptée en de2018, après plusieurs actions résultant du vote de la loi anti-tabac de 2008. Consciente que plus de 60% des fumeurs appartiennent à la tranche d’âge 20-39ans, et du risque encouru par les étudiants universitaires et les jeunes chercheurs, l’UMI a adopté la charte « Campus sans Tabac » et organise régulièrement des actions de sensibilisation contre le sevrage tabagique et afin de réduire les conduites addictives au niveau du campus.

Les ateliers régionaux en Santé et Environnement est un rendez-vous mensuel incontournable offrant une plateforme d’échange pour les académiciens, les scientifiques et chercheurs, les acteurs locaux, les professionnels de la santé et les décideurs politiques, pour discuter des problèmes émergents en santé et/ou environnement au niveau régional ou national. Jusqu’en Mars 2020, une dizaine d’ateliers ont été organisés.

Le Centre de suivi psychologique est mis à la disposition des étudiants pour écouter leurs problèmes, leur porter conseil et les accompagner psychologiquement pour dépasser les situations de détresse, afin qu’ils/elles réussissent leurs parcours académiques dans les meilleures conditions. Un psychologue est à l’écoute des étudiants et du staff chaque jour de 8h à 19h. Des séances de coaching sont également organisées mensuellement pour promouvoir le bien-être à l’université.