Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

2nd Selection Meeting EU Mare Nostrum (Erasmus Mundus)

Ce meeting qui a été organisé à l’Université Moulay Ismaïl les 23 et 24 avril  est le deuxième après celui qui a été organisé à Murcia en juin dernier,  il s’inscrit dans les objectifs du programme de coopération Erasmus Mundus “Mare Nostrum” visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur européen, son ouverture sur les pays tiers ainsi que la promotion du dialogue et la compréhension  entre les peuples et les cultures des universités européennes et  celles du Maghreb. Cette rencontre était  aussi une opportunité pour débattre  sur les perspectives de la coopération internationale dans le cadre de nouvelles stratégies régionales et internationales.

Il est à rappeler que Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur qui contribue au développement des ressources humaines et de la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur dans les pays tiers en augmentant la mobilité entre l’Union européenne et ces pays. Le programme EU MARE NOSTRUM a pour objectif large le rapprochement entre les  pays membres du consortium de l’UE (France, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal et Espagne) et de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
  • Contribuer aux challenges proposés par les plans de développement des pays partenaires, les plans nationaux indicatifs pour répondre aux besoins et aux contraintes liés à la proximité géographique des pays partenaires.
  • Améliorer les connaissances dans les domaines prioritaires :Agro-alimentaire (sécurité alimentaire et agriculture), Bioéconomie, Sciences de l’Environnement, Sciences sociales et politiques, Sciences économiques, commerce et entreprise.
  • Promouvoir les diplômes conjoints et doubles diplômes réalisés entre les pays partenaires a travers un régime de mobilité soutenu par des bourses lancés pour chaque appel : des places de mobilités sont disponibles pour les étudiants au cycle Licence, Master, Doctorat, Post Doc et aussi pour le staff académique et administratif.