Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Appel à projets « Recherche » 2016 au profit des CEDoc

Présentation:
Conformément à la convention de partenariat pour la Coopération Culturelle et le Développement signée le 25 juillet 2003 par le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République Française, des appels à projets destinés aux centres d’études doctorales (CEDoc) ont été lancés à partir de 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et l’Institut Français du Maroc. Le MESRSFC en a confié la gestion au CNRST pour la partie marocaine.

Cette coopération vise à soutenir la recherche scientifique par le biais de la formation et la recherche au profit des jeunes doctorants et chercheurs à travers des programmes de mobilité entre universités Françaises et Marocaines. L’Appel à projets Recherche 2016 s’adresse à l’ensemble des Centres d’Études doctorales au Maroc. Cette année, deux thématiques ont été définies :

  • Changements climatiques : atténuation et adaptation à leurs effets
  • Technologies de l’information et de la communication : Big data et MOOC (Massive Open Online Course – cours en ligne ouvert à tous)

 

Démarche:
Les projets soumis sont vérifiés par les CEDoc et envoyés en trois exemplaires : au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, au CNRST et à l’IFM. Les projets soumis sont ensuite transmis aux experts du CNRST pour évaluation puis présentés au comité mixte maroco-français qui procède à la sélection des projets à financer

Tout projet retenu sera financé pour une durée de trois ans maximum, par la couverture des frais de voyage et de séjour au profit du doctorant et des codirecteurs marocain et français.
Les doctorants ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre d’un autre programme de coopération maroco-français (PHC Toubkal, PHC Maghreb…) ne sont pas éligibles à ce programme.

Date à retenir:
Date limite d’envoi des candidatures 25 février 2016.

Pour plus d’information, prière de consultez le lien suivant: cliquez-ici