Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Lancement de l’appel à projets PICS édition 2019

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, informe sur le lancement de l’appel à projets international PICS – édition 2019.

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-France) et l’autre à l’étranger, en l’occurrence au Maroc. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger, en l’occurrence marocain, ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail. Il permet également à l’équipe du laboratoire marocain de bénéficier d’un financement du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST-Maroc) de 90 000 MAD, grâce au protocole de collaboration scientifique signé, le 02 Juillet 2010, entre le CNRS et le CNRST.

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.

Calendrier

  • Date de clôture de la campagne : 30 mai 2018. Le dossier papier doit être déposé au CNRST Maroc avant le 11 juin 2018 (par le porteur marocain).
  • Date de communication des résultats : Février 2019

 

Procédure de suivi d’un PICS

Pour la partie française, pendant les 3 années de durée du PICS : Envoi à la DERCI et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.

Pour la partie marocaine, un contrat tripartite est signé entre le coordonnateur de projet marocain, le Président de l’Université dont il relève et le CNRST. La dotation octroyée est versée en 2 tranches de 45 000 MAD chacune. Comme pour la partie française, le versement de la deuxième tranche est conditionné par la remise par le coordonnateur marocain d’un bilan scientifique et financier. Un bilan final est demandé à l’issue des 3 années du projet.

 

Pour avoir plus d’informations sur la procédure de soumission nous vous invitons à consulter le lien suivant: cliquez-ici