Suivez nous

  • facebook
  • twitter
  • rss_icon
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_41.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_31.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_21.jpg
http://www.umi.ac.ma/wp-content/uploads/2013/01/hedslide_11.jpg

Journée d’étude sur « Les changements climatiques : Constats et perspectives »

Du 05/05/16 Au 05/05/16
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales - Meknès

 

LOGO_FLSH_NB

Le Laboratoire de Recherches et d’Etudes Politiques, Juridiques et Internationales (LREPJI) de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès organise une journée d’étude Sous le thème : « Les changements climatiques : Constats et perspectives » le jeudi 5 Mai 2016 au siège de la même Faculté à Meknès.

 

Argumentaire :
Le phénomène des changements climatiques  constitue une préoccupation de la communauté internationale compte tenu de la propagation des émissions du Gaz d’effets de serre dont les conséquences notoires sur le réchauffement de la planète.

En effet, des accusations sont adressées contre les industries modernes dont les technologies de production aident davantage à l’augmentation du Gaz Carbonique  et finissent par une dégradation notoire de la qualité de vie sur la planète et la provocation des troubles économiques  sociaux politiques, naturels voire globaux.

La prise de conscience nationale et internationale avait déclenché un processus appelé combat contre les changements climatiques. Ce combat mené par plusieurs acteurs et à plusieurs niveaux  avait révélé des enjeux de différents ordres relatifs aux intérêts nationaux et internationaux, parfois  contradictoires.

Ainsi,  plusieurs  initiatives ont été prises  et de nombreux  programmes et agendas sont  lancés par l’ensemble des intervenants et des composants. Une dynamique de débat confrontant  les politiques, les économiques, les chercheurs et les décideurs ;  déclinant la complexité de la question climatique et les difficultés à mettre en œuvre  des montages politiques juridiques économiques et technologies pour  réduire ses effets.

Le protocole de Kyoto représentait le cadre initial de négociations et de compromis pour les principaux  concernés depuis les Etats et le monde des business jusqu’à la société civile. Ce protocole qui a  finalement conduit après un long et tumultueux itinéraire à l’accord de Paris de COP21 sous les auspices des Nations Unies.

La conclusion de l’accord de Paris, résume l’état des lieux globaux de la question du combat contre les changements climatiques et dresse des enseignements sur les tendances et  les possibles développements. Cet accord met aussi  à l’épreuve  l’effectivité et  la validité des intentions et des actions pour allier à ce phénomène  planétaire  qui menace  l’ensemble des équilibres  depuis le social, politique , économique  jusqu’au naturel.

En somme, il s’agit d’évaluer les aspects fondamentaux de ce phénomène et les enjeux en questions tant que niveau national, régional et global. Une évaluation des fondements conceptuels et des systèmes réservés à ce combat, et les multiples dimensions qu’ils comportent actuels et d’avenir.

Fichiers à télécharger :