Nouvelle publication: « Femmes Artistes de Meknès Tafilalet »

Femmes Artistes de Meknès Tafilalet. Aboutissement d’un travail collectif de TANIT,  Equipe Pluridisciplinaire de Recherche sur la Femme, relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Préface remarquable de Ahlam LEMSEFFER, publiée avec l’appui de l’Université Moulay Ismail  et de la Faculté des Lettres -Meknès, Coordination générale Zohra LHIOUI ; Comité d’enquête et de rédaction composé de Mmes Chama AMI, Saadia AOUDRY, Aicha Bouchara , Najia BOUSDRAOUI, Ouafae BOUZEKRI, Amal CHEKROUNI , Nadia LACHIRI  et Samira ZARKI.

• Editeur : La Maison de la presse
  • Publication de l’Université Moulay Ismail
  • Date de parution : Décembre 2013

Présentation

Une fois qu’on a cet ouvrage entre les mains, on se rend compte que ce n’est pas juste « un beau livre » en papier glacé. Ne prétendant nullement à l’exhaustivité, il représente un certain nombre de femmes dans l’espace (Région de Meknès-Tafilelt) et dans le temps (2013) pour les sortir d’un relatif anonymat (pour certaines) et les amener à la notoriété par l’université.

L’émotion nous saisit en feuilletant cet ouvrage qui reflète les efforts de ces femmes pour s’exprimer et dire à leur façon qu’elles existent, qu’elles aiment ce monde auquel elles apportent chacune sa touche personnelle, une trace inoubliable. Il ouvre une fenêtre à travers laquelle nous pouvons voir leurs difficultés, leurs préoccupations et leurs aspirations, surtout celles du monde rural. Par cet ouvrage, TANIT a rendu hommage à l’apport de ces femmes artistes en beauté et en création et à leur amour de perpétuer, d’enrichir le patrimoine immatériel, composante essentielle de la richesse du pays.

Après la présentation des résultats et l’enquête sur l’activité artistique de plus d’une centaine de femmes résidant dans la région de Meknès-Tafilalet, l’équipe TANIT, s’est intéressée aux aspects relatifs à leur activité artistique. La diversité de l’échantillon est surprenante par sa richesse. L’étude a porté sur leur milieu de résidence, la langue parlée (arabe et/ou amazigh), leur situation familiale, leur domaine artistique et leur profession.

L’ouvrage comporte une illustration représentative des travaux de vingt femmes artistes peintres de la région Meknès-Tafilalet, avec leurs photographies en médaillons.                                         Les créations artistiques que contient cette publication embrassent la peinture, les arts décoratifs, la photographie, le dessin, la broderie, le stylisme, le chant, la poésie, le tissage…

Par cette publication,  TANIT :

• a mobilisé les compétences académiques pluridisciplinaires dont elle dispose pour mieux faire connaitre ces femmes artistes, diffuser et valoriser leurs œuvres.
  • a apporté un éclairage académique à ces femmes, surtout celles privées de canaux de communication en présentant et commentant leur travail.
  • est sortie du cadre, souvent rédhibitoire des laboratoires et des bureaux de recherche, pour s’impliquer, se déplacer, pour aller voir de près (ou pour aller à la rencontre) les femmes sujet de l’enquête.

L’ouvrage se termine par un chapitre intitulé ″ Moments forts ″, moments qui immortalisent par des photographies des séquences remarquables et émouvantes que des membres de l’équipe TANIT ont vécues parmi certaines femmes et leurs associations.

Rappelons que TANIT a déjà publié deux ouvrages sur le même thème sur lequel ce groupe s’est focalisé et a récidivé .Il s’agit en l’occurrence des ouvrages intitulés :

• Actes de deux journées d’études en 2009  (Série Actes de colloques en 2011) respectivement Art au Féminin (6 mars 2009) en langue arabe (kanoun aljinsya : khatoua jadida fi tarik almousawouat » « Code de la nationalité : un nouveau pas vers l’égalité », journée d’études tenue en 2007.
  • Femme, éducation et développement dans la série Etudes et Recherches des Publications de la Faculté des Lettres de Meknès, année de publication 2011 conjointement avec l’Université Moulay Ismail  et  l’Université de Séville.

Article rédigé par:
Mme Naïma KARA