Formulaires à Télécharger – Programmes de soutiens

Conformément aux articles de la loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur, et dans le cadre des ses missions de promotion et de développement  de la recherche scientifique et technique, l’Université Moulay Ismail a entrepris plusieurs actions pour soutenir et valoriser les activités de recherche au sein de ses différents établissements. La réalisation de ces démarches se fait à travers la mise en place d’un certain nombre d’appui, notamment l’encouragement des enseignants chercheurs à publier dans des revues internationales indexées, à participer aux formations continues et aux manifestations scientifiques au niveau national et  international et à créer des projets de recherche, susceptible de renforcer l’expertise des structures de recherche accréditées.

• Appui aux Publications Scientifiques et dépôt des brevets.

Dans le cadre de ses actions entreprises en vue de soutenir les travaux de recherche et de stimuler la production scientifique en son sein, l’Université Moulay Ismail a lancé un appel d’appui aux publications scientifique indexées, depuis l’année 2010, à l’adresse des structures de recherche accréditées au sein des établissements qui en relèvent. Une telle initiative encourage les enseignants chercheurs de se regrouper dans les structures et de multiplier le nombre de leurs publications dans des journaux à impact facteur élevé. Ce qui provoque l’augmentation de la production scientifique de l’Université et sa valorisation.

L’année 2012 est  marquée par le dépôt de 13 brevets. En outre, d’autres brevets sont encours de rédaction.

Télécharger le formulaire d’encouragement aux publications indexées.

Télécharger le formulaire d’encouragement aux brevets.

• Appel à projets de recherche

L’Université Moulay Ismaïl a lancé un appel à projet, en faveur des structures de recherche accréditées, domiciliées aux différents établissements qui en relèvent. Cette action a pour objectif d’augmenter la valeur des résultats de la recherche, de mettre en valeur les connaissances, d’encourager l’ouverture interdisciplinaire, et la création des nouvelles synergies. Cette action a abouti, en 2011, à la soumission de 41 projets de divers champs disciplinaires dont 33 projets ont été retenus pour financement. En 2012, 31 projets ont été soumis pour financement.

Télécharger le formulaire d’appel à projets.

• Soutien à la mobilité des enseignants:

Dans le cadre de ses actions entreprises en vue de soutenir les travaux de recherche et de stimuler la production scientifique en son sein, L’Université Moulay Ismail a valider par son Conseil d’Université L’octroi d’un soutien à la mobilité des enseignants chercheurs de l’université, pour participer aux manifestations scientifiques internationales, et aux formations continues au niveau national et  international. Cette action aura certainement un impact sur l’augmentation de la production scientifique, et favorisera la visibilité et le rayonnement de l’Université à l’échelle nationale et internationale.

Télécharger le Formulaire de demande de soutien à la mobilité

• Soutien aux manifestations scientifiques:

Suite aux décisions du Conseil d’Université et dans le cadre de sa politique scientifique, l’Université Moulay Ismail a mis en place un programme de soutien à l‘organisation de  manifestations scientifiques nationales ou d’envergure internationale (congrès, colloque, symposium, conférence) ainsi que l’édition et la diffusion de ses actes. Cette action d’appui a pour finalité de promouvoir la recherche et favoriser la création ou le maintien de réseaux de recherche, nationaux ou internationaux, contribuant ainsi à son rayonnement international et renforcent la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires.

Télécharger le Formulaire d’appui aux manifestations scientifiques