Suivez nous

• rss_icon

Meknes PSB Workshop 2014

Les plantes sont continuellement soumises à de nombreux stress biotiques et /ou abiotiques, qu’elles soient en conditions naturelles ou en serres. Ces stress, capables d’exercer une pression de sélection significative, peuvent induire des dysfonctionnements cellulaires allant parfois jusqu’à la mort de la cellule. Les plantes sont extrêmement sensibles aux changements climatiques, de ce fait et pour pouvoir prédire leur comportement dans de tels environnements , il faudrait comprendre leur adaptation/acclimatation aux différents stress subis. Dans un contexte de changement climatique, il serait important d’identifier les moyens par lesquels ces plantes peuvent préserver leur intégrité métaboliques, facteur garant de leur croissance, leur développement, et en conséquence leur pérennité.

L’impact du changement climatique sur le comportement des plantes un phénomène bien réel, qui touche l’agriculture de toutes les régions du monde à savoir la baisse de la pluviométrie qui constituera un problème grave, les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes et aussi les inondations. Ce Phénomène agit par ailleurs sur la croissance et le taux de reproduction des agents phytopathogènes, sur la sensibilité et la distributions géographique de la plante hôte et aussi sur l’efficacité de méthodes de lutte. Les principaux facteurs bioclimatiques influençant le développement de ces stress biotiques sont la température et l’humidité alors que le CO2 et L’ozone ont un effet indirecte sur les agents pathogènes via la physiologie de la plante.

L’objectif du workshop est de mieux comprendre les processus permettant aux plantes de s’adapter aux modifications de leur environnement biotique et abiotique. C’est une occasion de présenter et discuter les récents travaux de recherche sur les mécanismes d’adaptation des plantes aux stress environnementaux qui risquent d’être une conséquence majeure du changement climatique. Dans cette vision et en vue de tracer des perspectives en matière de recherche scientifiques, le workshop Meknes PSB 2014 est organisé avec des partenaires internationaux de la société scientifique Plant Signaling and Behaviour (PSB) présentée par ses éminents membres le Pr François Bouteau de l’Université Paris Diderot en France , le Pr Tomonori Kawanode l’Université Kitakyushu du Japon et le Pr Stephano Mancuso de l’Université de Florence. Ettaient présents des conférenciers internationaux , le professeur Essaid AIT BARKA de l’Université de Reims , le professeur Patrick SAINDRENAN de l’Université de Paris Sud et le Professeur Emérite Gérard GOMA de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en France . Les partenaires Nationaux sont représentés par l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès et l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Le workshop Meknes PSB 2014 est alimenté par des débats et des échanges d’expériences fructueuses avec des experts étrangers et nationaux qui pourraient offrir de nouvelles perspectives sur les mécanismes de communication des plantes et leur Réponses aux stress biotique et abiotique. La manifestation était une occasion de discuter les projets collaboratifs avec la mise en place de partenariat fort , solide et durable entre l’Université Moulay Ismail et d’autres université internationales au Japon, en France, en Italie et en Allemagne.

Pour toute information relative à ce workshop cliquez-ici

affiche web